Éditions utilisées pour les œuvres de Cesare Beccaria
Philippe Audegean – Introduction
Ouverture. Beccaria et la philosophie des Lumières
Gianni Francioni– Beccaria, philosophe utilitariste
Première partie. L'héritage pénal
Maria Gigliola diRenzo Villata– Avant Beccaria. La culture juridique à l'épreuve du temps;
Loredana Garlati– Tradition et réformisme. Les inspirateurs culturels du Beccaria processualiste;
Pierre Musitelli– Défendre et protéger les prisonniers à Milan au temps de Beccaria. L'expérience d'Alessandro Verri.
Deuxième partie. Critique de la culture juridique
Elio Tavilla– Beccaria, l'anti-juriste. Critiques de la culture juridique et résistances aux réformes dans l'Italie du XVIIIe siècle;
Denis Baranger– Beccaria et lesiècle de la législation;
Jérôme Ferran– La nécessité, passager clandestin de l’abolitionnisme beccarien.
Troisième partie. Économie et gouvernement
Cecilia Carnino– {L’envie prompte et inquiète de se distinguer}. Beccaria et le luxe;
Girolamo Imbruglia– Beccaria, l’opinion publique et Diderot. À propos de la contrebande dans Des délits et des peines;
Carlo Capra– Beccaria fonctionnaire et l’évolution de ses idées.
Quatrième partie. Discussions européennes: 1.Italie
Pietro Costa– {Voilà le sophisme qui a séduit tant de publicistes}. Lectures contractualistes des Délits et des peines dans l’Italie du second XVIIIe siècle;
Luigi Delia– Une suite philosophique et politique au chapitrexxviii de Beccaria. Le traité Della pena di morte de Cammillo Ciaramelli;
Rosamaria Alibrandi– La {merveilleuse oppression} de la peine. Tommaso Natale, précurseur de Beccaria ou épigone de Leibniz?
Quatrième partie. Discussions européennes: 2.France, Angleterre, Suisse
Christophe Cave– Voltaire lecteur de Beccaria. Le Commentaire sur le livre Des délits et des peines;
Élisabeth Salvi– {Adoucir le sort des hommes accablés par l’oppression légale}. La réception de Beccaria dans la Bibliothèque philosophique (1782-1785);
Rémy Duthille– Les radicaux anglais lecteurs de Beccaria (1767-1795);
Michel Porret– C’est en vain que le sang coule. Le philanthrope Jean-Jacques de Sellon (1782-1839), disciple chrétien de Cesare Beccaria.
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