Construire l'éducation de l'Ancien Régime à nos jours

François CADILHON,Michel COMBET,Marguerite GIGEAC-MONTHUS
Date de publication
10 décembre 2009
Résumé
Avec Montesquieu (1748), La Chalotais (1763), Rolland d'Erceville (1768), les projets d'éducation fleurissent dans la France des Lumières et deviennent sous la plume d'hommes politiques tels que Condorcet, Lakanal, Le Peletier de Saint-Fargeau ou Gilbert Romme, très nombreux sous la Révolution. Au lendemain de la guerre de 1870, les républicains s'occupent d'abord de penser un nouveau système éducatif. Après la Seconde Guerre mondiale, le plan Langevin-Wallon, trop novateur pour l'époque, est condamné à l'abandon.Ces nombreux projets ne montrent-ils pas combien une société bouleversée par les guerres ou les révolutions a essayé de se métamorphoser en proposant de nouveaux systèmes éducatifs? Ainsi, le plan d'éducation se présenterait à la fois comme le fruit d'une lente ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
20.00 €
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Date de première publication du titre 10 décembre 2009
ISBN 9782867815843
EAN-13 9782867815843
Référence 112845-20
Nombre de pages de contenu principal 310
Format 16 x 24 x 2 cm
Poids 555 g

Avant-propos
Sylvie Guillaume

Introduction générale
François Cadilhon, Quels plans d'Éducation ?


Plans d'éducation et formation des élites
Florence Buttay-Jutier, L'image dans les " plans d'éducation " italiens de la Renaissance
Pascale Mormiche, Éducation princière ou éducation publique pour le dauphin, fils de Louis XVI ?
Julien Vasquez, Le Traité des Études de Charles Rollin
François Cadilhon, Les Montesquieu et l'enseignement de l'histoire aux XVIIIe et XIXe siècles
Ivo Cerman, L'instruction privée dans les familles nobles en Bohême au XVIIIe siècle
François-Charles Mougel, Projet éducatif et domination édilitaire : les public schools anglaises au XIXe siècle


Construction de modèles éducatifs et circulation des idées
Agnieszka Jakuboszczak, La commission d'éducation nationale. Le plan de réforme d'enseignement en Pologne à la fin du XVIIIe siècle
Dominique Picco, Le plan d'Ivan Betskoï pour l'Institut des demoiselles nobles de Smolny, modèle ou contre-modèle éducatif ?
Mathieu Aubert, Le Ratio Educationis de Jozsef Ürmenyi. Convergences et tensions en Europe danubienne
Alain Lemaître, Les plans d'Éducation en France et dans l'Empire au milieu du XVIIIe siècle : La Chalotais et von Justi
Michel Combet, Le projet et le " plan d'organisation d'une école secondaire " du philosophe Maine de Biran
Marguerite Figeac-Monthus, À l'origine de l'introduction du système mutuel anglais en France : le plan d'Alexandre de Laborde sous la restauration


Plans d'éducation et réforme de l'enseignement
Jean-François Muracciole, Les projets éducatifs de la Résistance en France
Bernard Lachaise, Un échec exemplaire : le projet Delbos portant réforme et statut de l'enseignement public en 1949
Laurent Besse, À la Libération, l'éducation populaire mise en plan ?
Georges Dupon-Lahitte, La FCPE et les réformes du système éducatif 1947-2000
Claude Lelièvre, Le plan Langevin-Wallon et son actualité

Conclusion
Jean-François Condette, Plans d'éducation et sociétés en Europe. Un nouveau " vertige des foisonnements " ?

 

Avec Montesquieu (1748), La Chalotais (1763), Rolland d'Erceville (1768), les projets d'éducation fleurissent dans la France des Lumières et deviennent sous la plume d'hommes politiques tels que Condorcet, Lakanal, Le Peletier de Saint-Fargeau ou Gilbert Romme, très nombreux sous la Révolution. Au lendemain de la guerre de 1870, les républicains s'occupent d'abord de penser un nouveau système éducatif. Après la Seconde Guerre mondiale, le plan Langevin-Wallon, trop novateur pour l'époque, est condamné à l'abandon.Ces nombreux projets ne montrent-ils pas combien une société bouleversée par les guerres ou les révolutions a essayé de se métamorphoser en proposant de nouveaux systèmes éducatifs? Ainsi, le plan d'éducation se présenterait à la fois comme le fruit d'une lente évolution et comme le résultat d'une rupture radicale avec une structure sociale ancienne. En proposant des axes précis, parfois concrets, il permet incontestablement de façonner les hommes et d'édifier, par le biais de l'éducation, une société nouvelle. Utopiques ou réalistes, ambitieux ou plus modestes, adoptés ou rejetés, les plans sont les produits de courants de pensée qui privilégient, en fonction des périodes, soit l'éducation, soit l'instruction. Ces incertitudes et ces réflexions françaises sont également très présentes dans les autres États européens.

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