Avant-propos
Sylvie Guillaume
Introduction générale
François Cadilhon, Quels plans d'Éducation ?
Plans d'éducation et formation des élites
Florence Buttay-Jutier, L'image dans les " plans d'éducation " italiens de la Renaissance
Pascale Mormiche, Éducation princière ou éducation publique pour le dauphin, fils de Louis XVI ?
Julien Vasquez, Le Traité des Études de Charles Rollin
François Cadilhon, Les Montesquieu et l'enseignement de l'histoire aux XVIIIe et XIXe siècles
Ivo Cerman, L'instruction privée dans les familles nobles en Bohême au XVIIIe siècle
François-Charles Mougel, Projet éducatif et domination édilitaire : les public schools anglaises au XIXe siècle
Construction de modèles éducatifs et circulation des idées
Agnieszka Jakuboszczak, La commission d'éducation nationale. Le plan de réforme d'enseignement en Pologne à la fin du XVIIIe siècle
Dominique Picco, Le plan d'Ivan Betskoï pour l'Institut des demoiselles nobles de Smolny, modèle ou contre-modèle éducatif ?
Mathieu Aubert, Le Ratio Educationis de Jozsef Ürmenyi. Convergences et tensions en Europe danubienne
Alain Lemaître, Les plans d'Éducation en France et dans l'Empire au milieu du XVIIIe siècle : La Chalotais et von Justi
Michel Combet, Le projet et le " plan d'organisation d'une école secondaire " du philosophe Maine de Biran
Marguerite Figeac-Monthus, À l'origine de l'introduction du système mutuel anglais en France : le plan d'Alexandre de Laborde sous la restauration
Plans d'éducation et réforme de l'enseignement
Jean-François Muracciole, Les projets éducatifs de la Résistance en France
Bernard Lachaise, Un échec exemplaire : le projet Delbos portant réforme et statut de l'enseignement public en 1949
Laurent Besse, À la Libération, l'éducation populaire mise en plan ?
Georges Dupon-Lahitte, La FCPE et les réformes du système éducatif 1947-2000
Claude Lelièvre, Le plan Langevin-Wallon et son actualité
Conclusion
Jean-François Condette, Plans d'éducation et sociétés en Europe. Un nouveau " vertige des foisonnements " ?