Genre, images et représentations dans les sphères de l'éducation, de la formation et du travail

Sophie DEVINEAU,Nassira HEDJERASSI
Date de publication
29 août 2019
Résumé
Les images concourent à organiser un monde sexué qui va imprimer sa marque tout au long de la formation des individus. Cet ouvrage rend compte de diverses situations dans l'éducation scolaire et universitaire autant que dans les métiers. Il est ainsi possible de repérer les stéréotypes à l'œuvre afin d'envisager les modalités de leur contrôle pour contribuer à une action publique progressiste. En effet, l'entreprise de dévoilement de la mécanique des rapports sociaux de sexe ouvre de nombreuses perspectives de déconstruction des catégories de pensée qui autrement passent le plus souvent inaperçues tant le système de genre est intégré à la vie ordinaire.Participant ainsi à la dynamique sociale portée par les mouvements pour l'égalité entre les sexes, cet opus s'adresse n ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
19.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 29 août 2019
ISBN 9791024012414
EAN-13 9791024012414
Référence 123064-27
Nombre de pages de contenu principal 232
Format 15.5 x 24 x 1.7 cm
Poids 388 g

Remerciements

Nassira Hedjerassi – Introduction

Première partie : Projections de soi, stéréotypes et contre-stéréotypes

Chapitre 1.
Christine Bigeon – Françoise Vouillot, La série télévisée, un outil pour travailler sur les représentations sexuées des métiers ?

Chapitre 2.
Mélissa Arneton – Effets du genre sur la représentation de l'informatique dans des séries jeunesse françaises ;

Chapitre 3.
Florian Olivier – Alors les filles ? Le pessimisme estudiantin au féminin ;

Chapitre 4.
Loïc Szerdahelyi, Images de femmes enseignantes d'EPS dans les rapports d'inspection (1941-1975) ;

Chaptire 5.
Sophie Devineau – Militante de l'école : les combats d'une maîtresse-héroïne. Profession et contre-culture iconographique.

Deuxième partie : L'entrée dans les métiers 

Chapitre 1.
Zoé Haller – Étudiantes et étudiants à l'ENSBA : deux parcours parallèles ?

Chapitre 2.
Stéphanie Mignot-Gerard, Constance Perrin-Joly, François Sarfati, Nadège Vezinat – Socialisation professionnelle et représentations genrées, sociales et raciales dans la banque. Les parcours des étudiants en master 2 Banque ;

Chapitre 3
Dominique Tanguay, Annie Cornet – Concilier l'inconciliable : le doctorat et les enfants !

Chapitre 4.
Juliette Soissons – Vous avez dit " cipette " ? Processus de féminisation et de socialisation professionnelle des conseillers pénitentiaires d'insertion et de probation dans l'administration pénitentiaire.

Troisième partie : Apprentissages et expériences de travail

Chapitre 1.
Julie Deville – Représentations du travail des femmes et des hommes par des collégien·nes et lycéen·nes du Nord-Pas de Calais : l'exemple des dossiers réalisés dans le cadre de mini-entreprises ;

Chapitre 2
Florence N'dede Bosoma et François Joseph Azoh – Représentations sociales des inégalités de sexe dans la formation professionnelle en Côte d'Ivoire ;

Chapitre 2
François Ndjapou – " Sous les pavés, le care ". Travail et mixité des corps en crèche, entre utopie et réalité. ;

Chapitre 3
Silvia Valentim – 3.4. Sexe et genre dans le secteur de la petite enfance ;

Chapitre 4
Sophie Louey – " Je suis une femme, je suis un patron " : les femmes dirigeantes dans les groupements patronaux.

Conclusion

Les auteurs

Les images concourent à organiser un monde sexué qui va imprimer sa marque tout au long de la formation des individus. Cet ouvrage rend compte de diverses situations dans l'éducation scolaire et universitaire autant que dans les métiers. Il est ainsi possible de repérer les stéréotypes à l'œuvre afin d'envisager les modalités de leur contrôle pour contribuer à une action publique progressiste. En effet, l'entreprise de dévoilement de la mécanique des rapports sociaux de sexe ouvre de nombreuses perspectives de déconstruction des catégories de pensée qui autrement passent le plus souvent inaperçues tant le système de genre est intégré à la vie ordinaire.Participant ainsi à la dynamique sociale portée par les mouvements pour l'égalité entre les sexes, cet opus s'adresse notamment aux acteurs et actrices de l'éducation et de la formation.

Recommandations

Ajouter un partenaire

1. Structure

2. Réprésentant légal

3. Convention

4. IBAN

* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire

Ajouter une personne

1. Personne

Ajouter une entreprise

1. Structure

2. Réprésentant légal

* champ obligatoire
* champ obligatoire