INTRODUCTION
PREMIÈRE PARTIE : ITINÉRAIRE DE CLAUDE HOPIL
Chapitre 1 : Itinéraire d'un homme insaisissable
I. AU FIL DES PAGES
II. FAITS ET HYPOTHÈSES
A. Généalogie
B. Le milieu familial : le monde de la finance
C. Le milieu parlementaire
D. Le milieu religieux
Chapitre 2 : Itinéraire de l'œuvre
I. LES ŒUVRES DE JEUNESSE
A. Le Meslange de Poésie
B. Les deux recueils des Œuvres chrestiennes
II. LES ŒUVRES DE LA MATURITÉ
A. Les œuvres en prose
1. Méditations sur le Cantique des cantiques
2. Les Douces Extases de l'ame spirituelle
3. La Couronne de la Vierge Marie
B. Les œuvres poétiques
1. Les Divins Eslancemens d'amour
2. Les Doux Vols de l'ame
3. Le Parnasse des Odes
DEUXIÈME PARTIE : UNE DÉMARCHE POÉTIQUE : THÉORIE ET PRATIQUE DE L'ÉCRITURE
Chapitre 3 : Le statut du langage
I. L'ORDRE DU MONDE
II. LA HIÉRARCHIE DES LANGUES
A. Le langage divin
B. Le langage angélique
C. Le langage humain
III. LE SILENCE
Chapitre 4 : Expérience singulière de l'écriture
I. LE " JE " (183) — II. LE TEMPS DE LA QUÊTE
Chapitre 5 : L'écriture comme partage
I. LA PLACE DU LECTEUR
II. LE CHŒUR
TROISIÈME PARTIE : CONTOURS D'UN DOMAINE POÉTIQUE
Chapitre 6 : L'inscription dans la tradition
I. LES MODÈLES STRUCTURANTS
A. La Bible
B. Denys l'Aréopagite
II. AUTRES MODÈLES SPIRITUELS
A. Le modèle rhéno-flamand
B. Le modèle salésien
C. Le modèle des Vitae
III. LES MODÈLES LITTÉRAIRES ET PROFANES
Chapitre 7 : Les voies de l'appropriation
I. THÈMES ET MOTIFS
A. Thèmes
1. La Trinité
2. Connaissance et amour
B. Motifs
1. Le brouillard
2. L'allaitement
II. LA DYNAMIQUE DE L'ÉCRITURE
A. Dire
B. Parler
C. Chanter
CONCLUSION