Au Vol de la plume

Poétique de Claude Hopil
Catherine DÉGLISE
Date de publication
26 janvier 2009
Résumé
Claude Hopil (v. 1580, ap. 1633), dont l'oeuvre fut redécouverte à l'occasion des études sur le baroque, est sans doute un des poètes les plus singuliers de sa génération. Celui dont on ne connaît souvent que le recueil des Divins Eslancemens d'amour, qualifié de " chef d'oeuvre " par Jean Rousset, a en effet porté l'écriture à des hauteurs où peu de poètes avaient osé s'aventurer avant lui : c'est au ciel lui-même, aux " divins parvis ", que Claude Hopil conduit sa plume, mêlant sa voix au choeur des anges et des bienheureux. Cette étude, s'appuyant sur l'ensemble de l'oeuvre, se propose de montrer la cohérence et la radicalité d'une écriture chargée non de décrire la quête spirituelle, mais de la porter. La réflexion sur le langage et le pouvoir des mots accompagne et ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
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Date de première publication du titre 26 janvier 2009
ISBN 9782848672427
EAN-13 9782848672427
Référence 112501-39
Nombre de pages de contenu principal 506
Format 14.8 x 21 x 2.8 cm
Poids 654 g

INTRODUCTION

PREMIÈRE PARTIE : ITINÉRAIRE DE CLAUDE HOPIL

Chapitre 1 : Itinéraire d'un homme insaisissable

I. AU FIL DES PAGES

II. FAITS ET HYPOTHÈSES

    A. Généalogie

    B. Le milieu familial : le monde de la finance

    C. Le milieu parlementaire

    D. Le milieu religieux

Chapitre 2 : Itinéraire de l'œuvre

I. LES ŒUVRES DE JEUNESSE

    A. Le Meslange de Poésie

    B. Les deux recueils des Œuvres chrestiennes

II. LES ŒUVRES DE LA MATURITÉ

    A. Les œuvres en prose

        1. Méditations sur le Cantique des cantiques

        2. Les Douces Extases de l'ame spirituelle

        3. La Couronne de la Vierge Marie

    B. Les œuvres poétiques

        1. Les Divins Eslancemens d'amour

        2. Les Doux Vols de l'ame

        3. Le Parnasse des Odes

 

DEUXIÈME PARTIE : UNE DÉMARCHE POÉTIQUE : THÉORIE ET PRATIQUE DE L'ÉCRITURE

Chapitre 3 : Le statut du langage

I. L'ORDRE DU MONDE

II. LA HIÉRARCHIE DES LANGUES

    A. Le langage divin

    B. Le langage angélique

    C. Le langage humain

III. LE SILENCE

Chapitre 4 : Expérience singulière de l'écriture

I. LE " JE " (183) — II. LE TEMPS DE LA QUÊTE

Chapitre 5 : L'écriture comme partage

I. LA PLACE DU LECTEUR

II. LE CHŒUR

 

TROISIÈME PARTIE : CONTOURS D'UN DOMAINE POÉTIQUE

Chapitre 6 : L'inscription dans la tradition

I. LES MODÈLES STRUCTURANTS

    A. La Bible

    B. Denys l'Aréopagite

II. AUTRES MODÈLES SPIRITUELS

    A. Le modèle rhéno-flamand

    B. Le modèle salésien

    C. Le modèle des Vitae

III. LES MODÈLES LITTÉRAIRES ET PROFANES

Chapitre 7 : Les voies de l'appropriation

I. THÈMES ET MOTIFS

    A. Thèmes

        1. La Trinité

        2. Connaissance et amour

    B. Motifs

        1. Le brouillard

        2. L'allaitement

II. LA DYNAMIQUE DE L'ÉCRITURE

    A. Dire

    B. Parler

    C. Chanter

 

CONCLUSION

 

 

 

Claude Hopil (v. 1580, ap. 1633), dont l'oeuvre fut redécouverte à l'occasion des études sur le baroque, est sans doute un des poètes les plus singuliers de sa génération. Celui dont on ne connaît souvent que le recueil des Divins Eslancemens d'amour, qualifié de " chef d'oeuvre " par Jean Rousset, a en effet porté l'écriture à des hauteurs où peu de poètes avaient osé s'aventurer avant lui : c'est au ciel lui-même, aux " divins parvis ", que Claude Hopil conduit sa plume, mêlant sa voix au choeur des anges et des bienheureux. Cette étude, s'appuyant sur l'ensemble de l'oeuvre, se propose de montrer la cohérence et la radicalité d'une écriture chargée non de décrire la quête spirituelle, mais de la porter. La réflexion sur le langage et le pouvoir des mots accompagne et sous-tend la contemplation des mystères divins : comme le théologien affronte l'inconnaissable, le poète se heurte à l'ineffable. Claude Hopil, qui transforme la matière théologique en principes poétiques et donne à la poésie une portée contemplative, réussit, par l'exigence des enjeux qu'il assigne à l'écriture, à redonner aux vers la force d'un chant sacré, et à construire une poésie étonnante en son abstraction.

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