Moteurs de recherche. Usages et enjeux
Dossier coordonné et présenté par Brigitte Simonnot
Madjid Ihadjadene, Stéphane Chaudiron, " Quelles analyses de l'usage des moteurs de recherche ? Questions méthodologiques " ;
Nicole Boubée, " Les stratégies des jeunes chercheurs d'informations en ligne " ;
Judit Bar-Ilan, " Attentes versus réalité. Les fonctionnalités nécessaires aux moteurs pour la recherche Web en 2008 " ;
Dirk Lewandowski, Nadine Höchstötter, " Mesurer la qualité des moteurs de recherche Web " ;
Brigitte Simonnot, " Quand les moteurs de recherche appellent au jeu : usages ou détournements ? " ;
Michael Zimmer, " Vie privée et quête de la perfection des moteurs de recherche audiovisuels ".
Échanges
Béatrice Fleury, Jacques Walter, " Promouvoir la diversité culturelle ? (2) " ;
Louis Baeck, " L'émergente Asie face à un Occident enfiévré de bulles spéculatives " ;
Ahmed Boubeker, " Diversité et globalisation au miroir de la ville et de l'ethnicité ".
Notes de recherche
Didier Courbet, Marc Vanhuele, Frédéric Lavigne, " Les effets persuasifs de l'e-publicité perçue "sans conscience" en vision périphérique. Implications pour les recherches sur la réception des médias " ;
Eric Dacheux, " Nouvelle approche de l'espace public européen. Dépasser le clivage entre sciences de l'information et de la communication et science politique " ;
Brigitte Le Grignou, " La télévision et ses critiques. Un journalisme en "simili" ? " ;
Laurent Mundschau, " Demain ne meurt jamais. Ultime parution et discours autoréférentiel (la presse belge francophone, 1950-2000) " ;
Mathieu Quet, " Science sociale et polyphonie. Réflexions sur le triangle sociologie, communication, action ".
Notes de lecture