Du Roman à l'épopée

Influence du roman grec sur les Dionysiaques de Nonnos de Panopolis
Hélène FRANGOULIS
Résumé
Dans les épisodes amoureux des Dionysiaques, Nonnos de Panopolis, poète épique du Ve s. apr. J.-C., utilise, modifie ou pervertit les topoi du schéma romanesque. Dans l'ensemble de l'œuvre, il emploie aussi des procédés déjà présents dans les romans (récits entrecroisés, insertion de maximes, de récits d'invention, de notices zoologiques ou géographiques). Enfin, certaines ecphraseis nonniennes, en constituant des anticipations des épisodes amoureux du poème, préfigurent les différences qui existent entre leurs dénouements et les heureux dénouements des romans grecs. Cet ouvrage montre donc comment le poète des Dionysiaques se livre à un véritable exercice littéraire à partir des stéréotypes et des procédés traditionnellement utilisés dans les romans grecs d'époque impé ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
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Date de première publication du titre 23 juin 2014
ISBN 9782848674834
EAN-13 9782848674834
Référence 117405-39
Nombre de pages de contenu principal 262
Format 16 x 22 x 1.2 cm
Poids 120 g

Introduction générale

Première partie : Des " romans " dans l' épopée

Introduction

Chapitre I – Portraits : du stéréotype à l' antihéros

1- Imitation du stéréotype
2- Adaptation du stéréotype
3- Inversion du stéréotype : Cadmos et Morrheus
• Cadmos ou la féminisation d'un héros
• Morrheus : laideur et féminisation

Chapitre II – Naissance et manifestations de l' amour : l' affirmation du modèle

1- L' intervention d' Éros
2- Amour et regard
3- Manifestations de l' amour : obsession, dégoût et plaintes

Chapitre III – La perversion du schéma narratif

1- Non-réciprocité de l'amour
2- Triangles amoureux : adultère et dédoublement
3- La concrétisation de la violence ou le détournement du topos
• La blessure d'amour
• Le remède à l amour : de la persuasion au viol
• Le son de la syrinx : une mélodie annonciatrice de mort
Bilan
Annexes I

Deuxième partie : Des procédés romanesques dans l'épopée

Introduction

Chapitre I – Reprise des procédés romanesques : de l' imitation au jeu littéraire

1- Techniques narratives
• Narrations à " tiroirs "
• Récapitulations dans le cadre de la narration
• Récapitulations intégrées à l'action
2- Insertion des maximes
3- Insertion de notices scientifiques

Chapitre II – Changements de contexte : du jeu littéraire au mélange des genres

1- Imitation et transfert : le discours sur le vin
2- Transfert et dédoublement
• Les récits d' invention
• Le bouvier et le marin
3- Le mélange des genres

Chapitre III – Cohérence et paradoxe - Les choix du poète

1- Notices et cohérence
• Notices zoologiques : quelques différences
• Le rôle de l' éléphant chez Nonnos
• Eau, feu et religion
2- Notices et paradoxes
• Paradoxes et débats scientifiques
• Paradoxe et résurrection : le phénix
3- La terre et l'eau
• Une description anthropomorphique
• Les noces de la terre et de l'eau
• Tyr, Andromède et Aura
Bilan
Annexes II

Troisième partie : Anticipations des épisodes romanesques de l'épopée

Introduction

Chapitre I – Fonction proleptique de l'ecphrasis d' Europe

1- La peur d'Europe
2- Navire, pilote et aurige
3- Les eaux trompeuses

Chapitre II – Plantes et amour

1- Le jardin d'Émathion
2- Autour de Nicaia
3- La supériorité de la vigne

Chapitre III – De Philomèle à Aura

1- Légende et ecphrasis
2- La légende de Philomèle comme anticipation de l' épisode d'Aura
• Les circonstances du viol : montagne, terre et métamorphoses
• Entre viol et vengeance
• Vengeance, infanticide et anthropophagie
3- Le prélude ou le choix d' un épisode amoureux
Bilan
Annexes III

Conclusion générale. Nonnos et le lectorat du roman grec

Dans les épisodes amoureux des Dionysiaques, Nonnos de Panopolis, poète épique du Ve s. apr. J.-C., utilise, modifie ou pervertit les topoi du schéma romanesque. Dans l'ensemble de l'œuvre, il emploie aussi des procédés déjà présents dans les romans (récits entrecroisés, insertion de maximes, de récits d'invention, de notices zoologiques ou géographiques). Enfin, certaines ecphraseis nonniennes, en constituant des anticipations des épisodes amoureux du poème, préfigurent les différences qui existent entre leurs dénouements et les heureux dénouements des romans grecs. Cet ouvrage montre donc comment le poète des Dionysiaques se livre à un véritable exercice littéraire à partir des stéréotypes et des procédés traditionnellement utilisés dans les romans grecs d'époque impériale.

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