La pauvreté est là. Comme un fait brut qui ronge toute société et toute conscience. Elle n'exige nulle preuve ni démonstration. À travers les âges, elle se manifeste sous différentes figures, tour à tour exaltées ou honnies. Notre modernité ne fait pas exception. La croissance économique, les systèmes de redistribution, la programmation de la société, les réalisations prométhéennes de la science n'ont pas permis de la vaincre. Obstinément, malgré la diffusion constante du progrès matériel et à l'encontre de nos convictions qui nous portent à croire qu'elle serait un objet théorique maîtrisé, elle persiste et résiste – obscure, accusatrice, énigmatique...
Présentation : Arnaud Berthoud, Benoît Lengaigne, Patrick Mardellat
Didier Gelot — Observer la pauvreté et l'exclusion sociale : des postures diverses Florence Jany-Catrice — Les mesures de la pauvreté : enjeux et controverses Pierre-Yves Verkindt — Droit des pauvres, pauvre droit Arlette Farge — Figures et énigme de la pauvreté. Regard historien Michel Messu — " Est pauvre celui que l'on désigne comme tel " Claire Pignol — De quoi le pauvre est-il privé ? Figures du malheur économique chez G. Perec et F. Bon Laurent Cordonnier et Franck Van de Velde — Pauvreté et exploitation dans une économie d'abondance : un point de vue keynésien Dany Nocquet — La pauvreté, langage et signe d'une justice inachevée dans la Bible hébraïque. Une lecture de Deutéronome (Dt) 15 Patrick Mardellat — La condition de pauvreté face à la politique et à l'économie. Une lecture arendtienne Arnaud Berthoud — Énigme de la pauvreté ou question sociale
La pauvreté est là. Comme un fait brut qui ronge toute société et toute conscience. Elle n'exige nulle preuve ni démonstration. À travers les âges, elle se manifeste sous différentes figures, tour à tour exaltées ou honnies. Notre modernité ne fait pas exception. La croissance économique, les systèmes de redistribution, la programmation de la société, les réalisations prométhéennes de la science n'ont pas permis de la vaincre. Obstinément, malgré la diffusion constante du progrès matériel et à l'encontre de nos convictions qui nous portent à croire qu'elle serait un objet théorique maîtrisé, elle persiste et résiste – obscure, accusatrice, énigmatique...