Comprendre les images

Une théorie de la représentation iconique
Dominic MCIVER LOPES
Collection
Aesthetica
Date de publication
30 octobre 2014
Résumé
Il y a une infinité de façons de représenter le monde: un collage cubiste, une figure amérindienne de style dédoublé, une image en perspective à deux points de fuite sont des images qui attirent chacune l'attention sur des caractéristiques différentes de ce qu'elles représentent. Dans Comprendre les images , Lopes prend acte de cette diversité pour construire une théorie de la représentation iconique qui se situe au croisement d'une approche symbolique (comme celle de Nelson Goodman) et d'une approche perceptuelle (comme celle de Richard Wollheim), offrant ainsi une nouvelle explication de la phénoménologie de l'expérience iconique. Identifier les sujets des images est comparable au fait de reconnaître des objets qui ont changé d'apparence au fil du temps. S'inspirant d ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
19.00 €
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Date de première publication du titre 30 octobre 2014
ISBN 9782753534155
EAN-13 9782753534155
Référence 118199-53
Nombre de pages de contenu principal 298
Format 17 x 21 x 2.1 cm
Poids 272 g

Préface de Dominic McIver Lopes

 

La dimension perceptive des images

  • Représentation et ressemblance
  • Dépiction et vision
  • Deuxième partie

Les images comme symboles

  • La théorie symbolique de Goodman
  • Symboles et substituts
  • La référence iconique

La reconnaissance d'aspect

  • Le contenu iconique
  • Reconnaissance iconique
  • Signification iconique
  • Expérience iconique

Applications

  • Les images fictionnelles
  • Images d'images

Postface de Jacques Morizot

Il y a une infinité de façons de représenter le monde: un collage cubiste, une figure amérindienne de style dédoublé, une image en perspective à deux points de fuite sont des images qui attirent chacune l'attention sur des caractéristiques différentes de ce qu'elles représentent. Dans Comprendre les images , Lopes prend acte de cette diversité pour construire une théorie de la représentation iconique qui se situe au croisement d'une approche symbolique (comme celle de Nelson Goodman) et d'une approche perceptuelle (comme celle de Richard Wollheim), offrant ainsi une nouvelle explication de la phénoménologie de l'expérience iconique. Identifier les sujets des images est comparable au fait de reconnaître des objets qui ont changé d'apparence au fil du temps. S'inspirant de Varieties of Reference de Gareth Evans, Lopes soutient que les images sont des représentations qui exploitent et étendent nos capacités à reconnaître des choses visuellement et propose une théorie de la reconnaissance d'aspect. Cette théorie permet de classer les différentes manières dont les images représentent – les différentes sortes de significations qu'elles ont et les différents systèmes auxquelles elles appartiennent.

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