Langage et construction de connaissance à l'école

Un exemple en sciences
Martine JAUBERT
Date de publication
4 février 2008
Résumé
Cet ouvrage sintresse au rle de lactivit langagire des lves dans la construction de savoirs en sciences lcole primaire.Pour lauteur, le langage nest pas seulement un moyen de communiquer sa pense, il est surtout un instrument, une activit et le "milieu" qui permettent aux lves de construire des modes dagir, de parler et de penser nouveaux, pertinents pour lactivit scientifique scolaire. Ce point de vue lamne rinterprter les problmes de cohrence des discours en termes de contexte et de positionnement nonciatif. Il montre quil existe une forte liaison entre la construction des savoirs et celle de la cohrence des noncs.Le travail sattache suivre, au fil des interventions didactiques, les changements de positionnement nonciatif des lves, la transformation de leurs discou ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
29 €
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Actuellement Indisponible
ISSN 12452963
Date de première publication du titre 2008
ISBN 9782867814426
EAN-13 9782867814426
Référence 112206-20
Nombre de pages de contenu principal 334
Format 16 x 24 x 2 cm
Poids 600 g

Préface
Introduction


Chapitre 1 - "Maîtrise de la langue" et activité scientifique à l'école : état des lieux
Chapitre 2 - Langage et savoirs dans la communauté discursive scientifique
Chapitre 3 - Savoirs scolaires et situations d'enseignement-apprentissage
Chapitre 4 - Fonctionnement du langage en contexte scolaire, trois concepts clés : dialogisme, hétéroglossie et communauté discursive scolaire
Chapitre 5 - Le travail du langage pour gérer l’hétéroglossie
Chapitre 6 - Savoirs et cohérence discursive : une relation dialectique
Chapitre 7 - La secondarisation des discours

Conclusion
Glossaire succinct
Bibliographie
Index des noms d’auteurs principaux

Cet ouvrage sintresse au rle de lactivit langagire des lves dans la construction de savoirs en sciences lcole primaire.Pour lauteur, le langage nest pas seulement un moyen de communiquer sa pense, il est surtout un instrument, une activit et le "milieu" qui permettent aux lves de construire des modes dagir, de parler et de penser nouveaux, pertinents pour lactivit scientifique scolaire. Ce point de vue lamne rinterprter les problmes de cohrence des discours en termes de contexte et de positionnement nonciatif. Il montre quil existe une forte liaison entre la construction des savoirs et celle de la cohrence des noncs.Le travail sattache suivre, au fil des interventions didactiques, les changements de positionnement nonciatif des lves, la transformation de leurs discours et la construction des savoirs. Dans le dernier chapitre, lauteur interroge les pratiques actuelles denseignement et de formation des enseignants et invite sintresser aux gestes professionnels encore mconnus qui fondent lactivit denseignement.

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