Cet ouvrage sintresse au rle de lactivit langagire des lves dans la construction de savoirs en sciences lcole primaire.Pour lauteur, le langage nest pas seulement un moyen de communiquer sa pense, il est surtout un instrument, une activit et le "milieu" qui permettent aux lves de construire des modes dagir, de parler et de penser nouveaux, pertinents pour lactivit scientifique scolaire. Ce point de vue lamne rinterprter les problmes de cohrence des discours en termes de contexte et de positionnement nonciatif. Il montre quil existe une forte liaison entre la construction des savoirs et celle de la cohrence des noncs.Le travail sattache suivre, au fil des interventions didactiques, les changements de positionnement nonciatif des lves, la transformation de leurs discou ...
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Chapitre 1 - "Maîtrise de la langue" et activité scientifique à l'école : état des lieux Chapitre 2 - Langage et savoirs dans la communauté discursive scientifique Chapitre 3 - Savoirs scolaires et situations d'enseignement-apprentissage Chapitre 4 - Fonctionnement du langage en contexte scolaire, trois concepts clés : dialogisme, hétéroglossie et communauté discursive scolaire Chapitre 5 - Le travail du langage pour gérer l’hétéroglossie Chapitre 6 - Savoirs et cohérence discursive : une relation dialectique Chapitre 7 - La secondarisation des discours
Conclusion Glossaire succinct Bibliographie Index des noms d’auteurs principaux
Cet ouvrage sintresse au rle de lactivit langagire des lves dans la construction de savoirs en sciences lcole primaire.Pour lauteur, le langage nest pas seulement un moyen de communiquer sa pense, il est surtout un instrument, une activit et le "milieu" qui permettent aux lves de construire des modes dagir, de parler et de penser nouveaux, pertinents pour lactivit scientifique scolaire. Ce point de vue lamne rinterprter les problmes de cohrence des discours en termes de contexte et de positionnement nonciatif. Il montre quil existe une forte liaison entre la construction des savoirs et celle de la cohrence des noncs.Le travail sattache suivre, au fil des interventions didactiques, les changements de positionnement nonciatif des lves, la transformation de leurs discours et la construction des savoirs. Dans le dernier chapitre, lauteur interroge les pratiques actuelles denseignement et de formation des enseignants et invite sintresser aux gestes professionnels encore mconnus qui fondent lactivit denseignement.