Florence Fix (Université de Rouen-Normandie), Laurence Le Diagon-Jacquin (Université de Franche-Comté, Besançon), " Éditorial ".
Emile Wennekes (Université d'Utrecht, Pays-Bas), " Préface "
Régner et donner : Lear et le pouvoir
Yannick Mosset (Université Bordeaux Montaigne), " Leïr chez Geoffroy de Monmouth et Wace : le roi et la lignée " ;
Jacques Poirier (Université de Bourgogne Franche-Comté, Dijon), " Le roi Lear : du potlatch au tsimtsoun " ;
Cécile Brochard (Université de Nantes), " Avatars du roi Lear dans les romans hispano-américains du pouvoir " ;
Pierre Katuszewski (Université Bordeaux Montaigne), " Lear d'Edward Bond : métathéâtralité et discours politique ".
Ne pas dire, ne pas voir : défaillances de Lear
Hélène Garello (Université Paris 1), " 'No more, no less' : chantage et formes du discours dans Le Roi Lear " ;
Michele De Benedictis (Université de Cassino, Italie), "'Look with thine ears': King Lear in silent movies";
Reynald Lahanque (Université de Lorraine, Nancy), " Le comte de Gloucester et le roi Lear dans Théâtre/Roman (Aragon) " ;
Eléonore Quinaux (Université de Liège, Belgique), " Au royaume de Wells, Lear aurait-il pu être roi ? ".
Lear à l'épreuve de la musique, la musique à l'épreuve de Lear
Chantal Cazaux, " En attendant Re Lear. L'impossible opéra de Giuseppe Verdi " ;
Mariateresa Storino, " Le Roi Lear de Shakespeare entendu par Felix Weingartner " ;
Patricia Ruiz, " Deux lecturesmusicales du Roi Lear : Les Ouvertures de Berlioz (1831) et Balakirev (1858) " ;
Gaëlle Loisel (Université de Clermont-Auvergne), " La Grande Ouverture du roi Lear de Berlioz : un drame sans paroles ".
Résumés/Abstracts