Décider en éducation

Entre normes institutionnelles et pratiques des acteurs (du XVe siècle à nos jours)
Véronique CASTAGNET,Caroline BARRERA
Date de publication
24 avril 2019
Résumé
Historiens, archivistes, économistes, spécialistes en sciences de l'éducation ou en langues et cultures étrangères décomposent ici, dans toute leur épaisseur, les étapes de la prise de décision et ses modalités d'application à différentes époques et dans des contextes géographiques et politiques variés. Ils remettent en cause deux présupposés communément admis: la rationalité de la décision et sa linéarité. Avant la prise de décision apparaissent des stratégies, des méthodes, des débats parfois vifs, qui rendent visibles à l’historien les différents acteurs exerçant des fonctions d’administration, d’encadrement, ou étant accueillis dans les structures éducatives d’une part, et les enjeux, souvent divergents, des parties en présence d’autre part. Au final, la norme adopt ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
26 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
ISSN 12845655
Date de première publication du titre 2019
ISBN 9782757424681
EAN-13 9782757424681
Référence 123346-54
Nombre de pages de contenu principal 344
Format 16 x 24 x 2.8 cm
Poids 558 g

Introduction: Saisir le processus décisionnel dans une perspective historique
Véronique Castagnet-Lars, Caroline Barrera

Partie 1
Décider selon la norme (XVe-XVIIIesiècle)?

Introduction de la partie1

Chapitre1. La difficile direction des collèges séculiers à la fin du XVesiècle: le collège de Périgord, à Toulouse
Patrice Foissac

Chapitre2. L'université comme partie prenante de la décision de politique scolaire: l'exemple des pays germaniques protestants XVIe-XVIIesiècle
Jean-Luc LeCam

Chapitre3. Diriger des structures d'enseignement en situation de minorité religieuse: le rôle des synodes et consistoires français au XVIIesiècle
Guy Astoul

Chapitre4. Un principal contre les boursiers de son collège?
Le collège duMans à Paris, au XVIIIesiècle
Véronique Castagnet-Lars

Chapitre5. Vers une {laïcisation} de la décision dans l’Université?
Les scrutins universitaires à Toulouse du XVIe au XVIIIesiècle
Patrick Ferté

Chapitre6. La recherche d’une autre norme scolaire?
L’école des philanthropistes de Dessau (1774-1793)
Alexa Craïs

Conclusion de la partie1

Partie 2
Innover dans et par la prise de décision (XIXe-1945)

Introduction de la partie2

Chapitre7. Entre les interstices du processus décisionnel: la création de lycées atypiques au XIXesiècle en France
Solenn Huitric

Chapitre8. Le self-government: l’instauration d’un principe fédérateur de l’Éducation nouvelle (1900-1930)?
Delphine Patry, Sylvain Wagnon

Chapitre9. La délicate redéfinition du pouvoir de décision pédagogique des directeurs d’école de Chicago (1900-1939)
Sonia Birocheau

Chapitre10. Les œuvres postscolaires, relais des décisions politiques et militaires durant la Grande Guerre? L’exemple de la Somme
Julien Cahon

Chapitre11. Innover en captivité: les universités de prisonniers de guerre français dans les oflags (1939-1945)
Jacques Cantier

Conclusion de la partie2

Partie 3
Organiser, centraliser, piloter: des décisions venues {d’en haut}?

Introduction de la partie3

Chapitre12. La révolution managériale oubliée d’Olivier Guichard (1969-1972)
Clémence Cardon-Quint

Chapitre13. Les présidents d’université et le pouvoir central (1970-1981)
Arnaud Desvignes

Chapitre14. Entre intégration dans l’institution et volonté de rupture: les mouvements étudiants lillois (1880-1974)
Jean-François Condette

Chapitre15. Décider depuis la rue de Grenelle: le pouvoir vu par les archives des cabinets ministériels de l’Éducation nationale, XIXe-XXIesiècle
Fabien Oppermann

Conclusion de la partie3

Partie 4
Décider et agir au cœur des débats politiques contemporains

Introduction de la partie4

Chapitre16. Économie de l’éducation et prise de décision dans les structures éducatives, depuis les années1960
Jean-Michel Plassard

Chapitre17. Décider de l’offre de formation en région: la dissémination de l’enseignement supérieur en Midi-Pyrénées (1985-2015)
Alain Alcouffe

Chapitre18. L’État contre l’association professionnelle des professeurs d’histoire? La définition d’un curriculum disciplinaire au sein de l’Université brésilienne (1997-2017)
Caroline Pacievitch

Chapitre19. Une décision {efficace}? La multiplication des réformes éducatives dans l’Italie contemporaine au cours des vingt dernières années
Fabrizio DalPasso

Chapitre20. Les revendications politiques et la décision en éducation.
Le cas du Pays basque espagnol (XIXe-XXesiècle)
Paulí Dávila, LuisM. Naya

Conclusion de la partie4


Conclusions
Pierre Kahn

Remerciements
Présentation des auteurs

Historiens, archivistes, économistes, spécialistes en sciences de l'éducation ou en langues et cultures étrangères décomposent ici, dans toute leur épaisseur, les étapes de la prise de décision et ses modalités d'application à différentes époques et dans des contextes géographiques et politiques variés. Ils remettent en cause deux présupposés communément admis: la rationalité de la décision et sa linéarité. Avant la prise de décision apparaissent des stratégies, des méthodes, des débats parfois vifs, qui rendent visibles à l’historien les différents acteurs exerçant des fonctions d’administration, d’encadrement, ou étant accueillis dans les structures éducatives d’une part, et les enjeux, souvent divergents, des parties en présence d’autre part. Au final, la norme adoptée n’est pas obligatoirement appliquée de façon stricte: la mise en pratique peut diverger de l’intention initiale et des compromis émerger à l’échelle locale ou nationale en fonction d’une hiérarchisation des priorités.

Recommandations

Ajouter un partenaire

1. Structure

2. Réprésentant légal

3. Convention

4. IBAN

* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire

Ajouter une personne

1. Personne

Ajouter une entreprise

1. Structure

2. Réprésentant légal

* champ obligatoire
* champ obligatoire