Introduction: Saisir le processus décisionnel dans une perspective historique
Véronique Castagnet-Lars, Caroline Barrera
Partie 1
Décider selon la norme (XVe-XVIIIesiècle)?
Introduction de la partie1
Chapitre1. La difficile direction des collèges séculiers à la fin du XVesiècle: le collège de Périgord, à Toulouse
Patrice Foissac
Chapitre2. L'université comme partie prenante de la décision de politique scolaire: l'exemple des pays germaniques protestants XVIe-XVIIesiècle
Jean-Luc LeCam
Chapitre3. Diriger des structures d'enseignement en situation de minorité religieuse: le rôle des synodes et consistoires français au XVIIesiècle
Guy Astoul
Chapitre4. Un principal contre les boursiers de son collège?
Le collège duMans à Paris, au XVIIIesiècle
Véronique Castagnet-Lars
Chapitre5. Vers une {laïcisation} de la décision dans l’Université?
Les scrutins universitaires à Toulouse du XVIe au XVIIIesiècle
Patrick Ferté
Chapitre6. La recherche d’une autre norme scolaire?
L’école des philanthropistes de Dessau (1774-1793)
Alexa Craïs
Conclusion de la partie1
Partie 2
Innover dans et par la prise de décision (XIXe-1945)
Introduction de la partie2
Chapitre7. Entre les interstices du processus décisionnel: la création de lycées atypiques au XIXesiècle en France
Solenn Huitric
Chapitre8. Le self-government: l’instauration d’un principe fédérateur de l’Éducation nouvelle (1900-1930)?
Delphine Patry, Sylvain Wagnon
Chapitre9. La délicate redéfinition du pouvoir de décision pédagogique des directeurs d’école de Chicago (1900-1939)
Sonia Birocheau
Chapitre10. Les œuvres postscolaires, relais des décisions politiques et militaires durant la Grande Guerre? L’exemple de la Somme
Julien Cahon
Chapitre11. Innover en captivité: les universités de prisonniers de guerre français dans les oflags (1939-1945)
Jacques Cantier
Conclusion de la partie2
Partie 3
Organiser, centraliser, piloter: des décisions venues {d’en haut}?
Introduction de la partie3
Chapitre12. La révolution managériale oubliée d’Olivier Guichard (1969-1972)
Clémence Cardon-Quint
Chapitre13. Les présidents d’université et le pouvoir central (1970-1981)
Arnaud Desvignes
Chapitre14. Entre intégration dans l’institution et volonté de rupture: les mouvements étudiants lillois (1880-1974)
Jean-François Condette
Chapitre15. Décider depuis la rue de Grenelle: le pouvoir vu par les archives des cabinets ministériels de l’Éducation nationale, XIXe-XXIesiècle
Fabien Oppermann
Conclusion de la partie3
Partie 4
Décider et agir au cœur des débats politiques contemporains
Introduction de la partie4
Chapitre16. Économie de l’éducation et prise de décision dans les structures éducatives, depuis les années1960
Jean-Michel Plassard
Chapitre17. Décider de l’offre de formation en région: la dissémination de l’enseignement supérieur en Midi-Pyrénées (1985-2015)
Alain Alcouffe
Chapitre18. L’État contre l’association professionnelle des professeurs d’histoire? La définition d’un curriculum disciplinaire au sein de l’Université brésilienne (1997-2017)
Caroline Pacievitch
Chapitre19. Une décision {efficace}? La multiplication des réformes éducatives dans l’Italie contemporaine au cours des vingt dernières années
Fabrizio DalPasso
Chapitre20. Les revendications politiques et la décision en éducation.
Le cas du Pays basque espagnol (XIXe-XXesiècle)
Paulí Dávila, LuisM. Naya
Conclusion de la partie4
Conclusions
Pierre Kahn
Remerciements
Présentation des auteurs