Les recherches sur la statistique religieuse ont jusqu'à présent surtout porté sur l'application de méthodes quantitatives aux objets des sciences sociales du religieux. Loin d'être seulement les " objets " de quantification objectivée, les acteurs religieux produisent aussi des statistiques. Les recherches sur la statistique religieuse ont jusqu'à présent surtout porté sur l'application de méthodes quantitatives aux objets des sciences sociales du religieux. Chercheuses et chercheurs ne sont pas les seuls à produire, commenter ou critiquer des données quantitatives. Loin d'être seulement les " objets " de quantification objectivée, les acteurs religieux produisent aussi des statistiques. Du XVe siècle à nos jours, des christianismes à l'islam et au judaïsme, de l'Europ ...
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Les recherches sur la statistique religieuse ont jusqu'à présent surtout porté sur l'application de méthodes quantitatives aux objets des sciences sociales du religieux. Loin d'être seulement les " objets " de quantification objectivée, les acteurs religieux produisent aussi des statistiques. Les recherches sur la statistique religieuse ont jusqu'à présent surtout porté sur l'application de méthodes quantitatives aux objets des sciences sociales du religieux. Chercheuses et chercheurs ne sont pas les seuls à produire, commenter ou critiquer des données quantitatives. Loin d'être seulement les " objets " de quantification objectivée, les acteurs religieux produisent aussi des statistiques. Du XVe siècle à nos jours, des christianismes à l'islam et au judaïsme, de l'Europe médiévale à l'Afrique contemporaine, ce dossier explore les rapports que les organisations religieuses, la presse confessionnelle et les fidèles entretiennent avec " les chiffres ". Ce déplacement du regard, du " quanti " comme méthode scientifique au " quanti " comme pratique et objet d'études, questionne le champ religieux à la lumière des développements récents de l'histoire et de la sociologie de la quantification.