Carlos Sorín

filmer pour rêver
Françoise HEITZ
Collection
Studia remensia
Date de publication
7 janvier 2013
Résumé
Carlos Sorín est un cinéaste argentin reconnu, dont l'œuvre atypique, rendue célèbre en Europe par Historias mínimas (2002) et Bombón el perro (2004) n'avait pas fait jusqu'à présent l'objet d'une étude approfondie. Cet ouvrage se propose de combler cette lacune.L'univers fictionnel du réalisateur échappe à tout enfermement, en dépit de son apparente simplicité. Sa filmographie s'inscrit d'emblée dans la société de son pays, qu'il dépeint de façon attachante dans un style qui lui est propre (lyrisme discret dans le filmage des paysages patagons), et selon des modalités particulières : équipe technique réduite, tournage avec un mixte d'acteurs et de non-professionnels, et liberté de mouvement rendue possible par la création de sa propre maison de production.La solidarité ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
20.00 €
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Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 7 janvier 2013
ISBN 9782915271560
EAN-13 9782915271560
Référence 114732-44
Nombre de pages de contenu principal 198
Format 14.8 x 21 x 1.1 cm
Poids 268 g

Eduardo Rodríguez Merchán – Préface

Avant-propos

La lente éclosion d'un cinéaste

Un parcours atypique (1944-1986)
Un premier film ambitieux (La Película del Rey)…
… qui contient en germe les thématiques soriniennes
Création et folie : la grandeur du fou

Dans la lignée de la supercherie d'Orson Welles : La Era del ñandú

Eversmile New Jersey (1989) : le fou a perdu toute grandeur

Une longue parenthèse avant le retour

" La trilogie des anonymes " (Historias mínimas, Bombón el perro, El camino de San Diego)

Festina lente : une autre temporalité diégétique, une autre façon de tourner
La solidarité avec les humbles
Montrer les effets de la crise, sans pathos
Humour : continuité et renouvellement

L'idole : Diego Diego…

Porosité générique et magie d'un lieu
De la magie à l'idolâtrie

La Ventana (La Fenêtre, 2008) : une " dissection anthropologique de l'âme "

Variations bergmaniennes
Une " poétique de l'espace " : le motif de la fenêtre et l'attention aux objets
L'au-delà et l'ici-bas
Carpe diem
L'heure du passage

Le défi du changement : un thriller à la ville (El Gato desaparece)

Un hommage à Hitchcock
Le métadiscours peut-il tuer l'intrigue ?

En guise de conclusion provisoire…

Annexes

Entrevista a Carlos Sorín, 09.04.2010
Filmographie

Carlos Sorín est un cinéaste argentin reconnu, dont l'œuvre atypique, rendue célèbre en Europe par Historias mínimas (2002) et Bombón el perro (2004) n'avait pas fait jusqu'à présent l'objet d'une étude approfondie. Cet ouvrage se propose de combler cette lacune.L'univers fictionnel du réalisateur échappe à tout enfermement, en dépit de son apparente simplicité. Sa filmographie s'inscrit d'emblée dans la société de son pays, qu'il dépeint de façon attachante dans un style qui lui est propre (lyrisme discret dans le filmage des paysages patagons), et selon des modalités particulières : équipe technique réduite, tournage avec un mixte d'acteurs et de non-professionnels, et liberté de mouvement rendue possible par la création de sa propre maison de production.La solidarité avec les oubliés du continent va de pair avec la profondeur de la réflexion sur la condition humaine (personnages en quête de chimères, tentation de la folie), mais aussi avec un humour léger et poétique, parfois hilarant dans la parodie de documentaire que constitue La Era del ñandú. Un art qui fuit les étiquettes, cultive les paradoxes, et s'interroge sur l'essence du cinéma.Agrégée d'espagnol et professeur à l'Université de Reims Champagne-Ardenne, Françoise Heitz est spécialiste du cinéma espagnol et latino-américain.

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