Eduardo Rodríguez Merchán – Préface
Avant-propos
La lente éclosion d'un cinéaste
Un parcours atypique (1944-1986)
Un premier film ambitieux (La Película del Rey)…
… qui contient en germe les thématiques soriniennes
Création et folie : la grandeur du fou
Dans la lignée de la supercherie d'Orson Welles : La Era del ñandú
Eversmile New Jersey (1989) : le fou a perdu toute grandeur
Une longue parenthèse avant le retour
" La trilogie des anonymes " (Historias mínimas, Bombón el perro, El camino de San Diego)
Festina lente : une autre temporalité diégétique, une autre façon de tourner
La solidarité avec les humbles
Montrer les effets de la crise, sans pathos
Humour : continuité et renouvellement
L'idole : Diego Diego…
Porosité générique et magie d'un lieu
De la magie à l'idolâtrie
La Ventana (La Fenêtre, 2008) : une " dissection anthropologique de l'âme "
Variations bergmaniennes
Une " poétique de l'espace " : le motif de la fenêtre et l'attention aux objets
L'au-delà et l'ici-bas
Carpe diem
L'heure du passage
Le défi du changement : un thriller à la ville (El Gato desaparece)
Un hommage à Hitchcock
Le métadiscours peut-il tuer l'intrigue ?
En guise de conclusion provisoire…
Annexes
Entrevista a Carlos Sorín, 09.04.2010
Filmographie