Art avant l'art (L')

Le paradigme préhistorique
Audrey RIEBER
Collection
Tohu-Bohu
Date de publication
5 mai 2022
Résumé
Les peintures, gravures, sculptures, les objets mobiliers découverts depuis Altamira ne cessent d'interroger chercheurs, artistes et grand public. Mais comment penser cet " art avant l'art ", ces œuvres des origines auxquelles nous attribuons une valeur esthétique mais dont la réalisation est antérieure et irréductible au concept d'art qui est le nôtre aujourd'hui? Il convient pour cela de dégager les traits fondamentaux de ce " paradigme préhistorique " qui, de Picasso à Moore, a paradoxalement résonné avec l'art moderne de par son traitement du geste, de la figuration, de l'espace et du mouvement. L'ouvrage défend l'hypothèse que le paléolithique force à reconsidérer notre définition de l'art, de ses fonctions et de ses significations, de ses débuts et de son histoire ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
24.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 5 mai 2022
ISBN 9791036205040
EAN-13 9791036205040
Référence 125897-46
Nombre de pages de contenu principal 238
Format 15.5 x 23.2 x 1.5 cm
Poids 386 g

Avant-propos (Noël Bret et Audrey Rieber)

Introduction : L'art préhistorique, un paradigme préhistorique (Audrey Rieber)

Première partie : L'invention d'un art
Chapitre 1. De la magie au symbolisme : préhistoriens et archéologues face à l'art pariétal (1860-1920) (Nathalie Richard)
Chapitre 2. Pareidolies. Fantômes et fausses figures aux sources de l'invention de l'art paléolithique, par (Rémi Labrusse)

Deuxième partie : Moderne et préhistorique
Chapitre 3. La collection Frobenius et l'art moderne (Hélène Ivanoff)
Chapitre 4. Art préhistorique et art abstrait. Un dialogue à deux voix (Chiara Di Stefano)

Troisième partie : De nouvelles catégories esthétiques
Chapitre 5. André Leroi-Gourhan : l'œuvre d'art, entre geste technique et parole mythique (Muriel van Vliet)
Chapitre 6. Malraux, l'art et le temps. Le bison, l'arc et la flèche, ou la place de l'art pariétal dans les écrits sur l'art (Jean-Pierre Zarader)

Quatrième partie : un art avant l'histoire
Chapitre 7. Les " fresques émouvantes des grottes de la Vézère et de la caverne d'Altamira ". La symphonie de l'histoire selon Élie Faure (Audrey Rieber)
Chapitre 8. Écrire aujourd'hui le " jadis " : trois stratégies pour échapper au roman préhistorique (Chloé Morille)

Présentation des auteurs
Bibliographie
Index

Les peintures, gravures, sculptures, les objets mobiliers découverts depuis Altamira ne cessent d'interroger chercheurs, artistes et grand public. Mais comment penser cet " art avant l'art ", ces œuvres des origines auxquelles nous attribuons une valeur esthétique mais dont la réalisation est antérieure et irréductible au concept d'art qui est le nôtre aujourd'hui? Il convient pour cela de dégager les traits fondamentaux de ce " paradigme préhistorique " qui, de Picasso à Moore, a paradoxalement résonné avec l'art moderne de par son traitement du geste, de la figuration, de l'espace et du mouvement. L'ouvrage défend l'hypothèse que le paléolithique force à reconsidérer notre définition de l'art, de ses fonctions et de ses significations, de ses débuts et de son histoire. Les réflexions inédites proposées par des spécialistes en philosophie, histoire, histoire de l'art et littérature s'adressent à un public universitaire ainsi qu'à tous les passionnés de l'art et de ses théories.

Recommandations

Ajouter un partenaire

1. Structure

2. Réprésentant légal

3. Convention

4. IBAN

* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire

Ajouter une personne

1. Personne

Ajouter une entreprise

1. Structure

2. Réprésentant légal

* champ obligatoire
* champ obligatoire