Apprendre l'arithmétique dans les manuels au XIXe siècle



Apprendre l'arithmétique dans les manuels au XIXe siècle

Mme Valérie Legros


:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


Chapitre 1 : Enseigner l'arithmétique à l'école primaire

- L'arithmétique, discipline de l'école primaire

- Premiers jalons pour un enseignement de l'arithmétique

- Les préconisations des pédagogues

- Conclusion : Besoin de livres scolaires

Chapitre 2 : Des livres d'arithmétique « à l'usage des écoles primaires »

- Le manuel scolaire : un outil pédagogique et politique

- Destination des ouvrages : « à l’usage des écoles »

- Période-s et lieux d’édition

- Les auteurs des manuels

- Dénomination des ouvrages

- Caractéristiques des manuels étudiés

- Conclusion

Chapitre 3 : Les méthodes pédagogiques utilisées

- La méthode des auteurs

- Eléments d’une méthode

- Les tâches des élèves

- Invention, intuition, manipulation : des méthodes singulières

- Conclusion

Conclusion Générale

123169-29


 

 

 

Autres titres dans...

la collection :


les domaines :


autre suggestion :

Product image
Les travaux combinatoires en France (1870-1914) et leur actualité
Un hommage à Henri Delannoy
Savoirs scientifiques & Pratiques d'enseignement