Apprendre l'arithmétique dans les manuels au XIXe siècle

Valérie LEGROS
Résumé
Une préoccupation d'état pour l'enseignement primaire apparaît vraiment au moment de la Révolution française. Dès cette période, l’enseignement du « compter », du calcul devient une question prioritaire à côté de celui de lire et écrire. Les écoles primaires, créées pour des générations de jeunes français et françaises. Toutefois pendant le XIXe siècle, la réflexion pédagogique appliquée aux disciplines scolaires est balbutiante.Des pédagogues commencent à s’intéresser à l’enseignement sclaire.Des auteurs vont s’essayer à la composition de manuels scolaires utiles pour les élèves et les maîtres des écoles primaires. L’évolution formelle de ces livres est manifeste au fil du XIXe siècle.La présente recherche s’appuie sur l’analyse de plusieurs dizaines de manuels scolair ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
23 €
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Date de première publication du titre 2019
ISBN 9782842877347
EAN-13 9782842877347
Référence 123169-29
Nombre de pages de contenu principal 252
Format 15.5 x 24 x 1.3 cm
Poids 393 g

Chapitre 1: Enseigner l'arithmétique à l'école primaire

- L'arithmétique, discipline de l'école primaire

- Premiers jalons pour un enseignement de l'arithmétique

- Les préconisations des pédagogues

- Conclusion: Besoin de livres scolaires

Chapitre 2: Des livres d'arithmétique {à l'usage des écoles primaires}

- Le manuel scolaire: un outil pédagogique et politique

- Destination des ouvrages: {à l'usage des écoles}

- Période-s et lieux d’édition

- Les auteurs des manuels

- Dénomination des ouvrages

- Caractéristiques des manuels étudiés

- Conclusion

Chapitre 3: Les méthodes pédagogiques utilisées

- La méthode des auteurs

- Eléments d’une méthode

- Les tâches des élèves

- Invention, intuition, manipulation: des méthodes singulières

- Conclusion

Conclusion Générale

Une préoccupation d'état pour l'enseignement primaire apparaît vraiment au moment de la Révolution française. Dès cette période, l’enseignement du « compter », du calcul devient une question prioritaire à côté de celui de lire et écrire. Les écoles primaires, créées pour des générations de jeunes français et françaises. Toutefois pendant le XIXe siècle, la réflexion pédagogique appliquée aux disciplines scolaires est balbutiante.Des pédagogues commencent à s’intéresser à l’enseignement sclaire.Des auteurs vont s’essayer à la composition de manuels scolaires utiles pour les élèves et les maîtres des écoles primaires. L’évolution formelle de ces livres est manifeste au fil du XIXe siècle.La présente recherche s’appuie sur l’analyse de plusieurs dizaines de manuels scolaires d’arithmétique publiés avant les lois scolaires de la Troisième République. Une méthode pédagogique s’y affirme, utilisée par la très grande majorité des auteurs, une méthode procédurale. Elle associe un petit nombre d’énoncés théoriques qu’il faut apprendre par coeur, et beaucoup de règles pratiques pour apprendre les nombres, pour calculer des opérations, pour faire des exercices ou résoudre des problèmes en grand nombre. Cette méthode procédurale insiste sur la nécessité de « faire »: faire des opérations, faire des exercices pour apprendre l’arithmétique.

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