Brioude aux temps féodaux (XIe-XIIIe siècle)

Cultes, pouvoirs, territoire et société
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Date de publication
13 septembre 2016
Résumé
En 2004, un premier colloque s'était interrogé sur « Saint Julien et les origines de Brioude »; un second, en 2007, avait enchaîné sur « Brioude aux temps carolingiens ». Poursuivant le déroulement de l'histoire, les concepteurs de cette troisième édition invitent à pénétrer dans les « temps féodaux ». Les sources disponibles et les travaux scientifiques opérés ou en cours permettent dès lors d’élargir le regard à l’agglomération née autour de la collégiale Saint-Julien de Brioude, mais aussi au « pays alentour », le Brivadois et au-delà, sans toutefois perdre de vue la collégiale et son grand chantier roman. La volonté comparatiste, déjà à l’œuvre dans les colloques Brioude I et II, garde ici sa pleine actualité. Cette thématique rencontre des problématiques actuelles ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
25 €
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Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 2016
ISBN 9782845167025
EAN-13 9782845167025
Référence 120379-37
Nombre de pages de contenu principal
Format 17 x 24 x 2.2 cm
Poids 733 g

Jean-Jacques Faucher – Avant-propos

Bruno Phalip – Introduction

Première partie: Une petite ville et son territoire au Moyen Âge central : inscription spatiale, société, jeu des pouvoirs régionaux, rayonnement

Jean-Luc Fray1. Propos préliminaire : quelle est la nature et le degré de la {centralité} de Brioude ? Comment comprendre le Brivadois et sa place par rapport aux autres territoires ?Christian Lauranson-Rosaz 2. Et l'Auvergne devint féodale… La mise en place du système féodal en Auvergne, plus particulièrement en Brivadois et en Velay autour et aux lendemains de l'an mil;
Sébastien Fray3. Du conflit féodal à l'outil juridique : histoire de l'alleu de Saint-Géraud;
Jean Berger et Emmanuel Grélois4. Circulation des églises et enjeux de pouvoirs en Brivadois et Basse-Auvergne (fin du Xe-début du XIIIe siècle);
Claude Astor5. Du chapitre de Brioude aux moines de La Chaise-Dieu : le cas de Chanteuges;
Alain Romeuf6. Vieille-Brioude, lieu de rencontre des pouvoirs des comtes de Clermont, du chapitre Saint-Julien et de l’abbé de Pébrac (XIe-fin du XIIIe siècle);
Martin de Framond7. Féodalité en Brivadois, d’après le {Dénombrement des vassaux du comte Alphonse de Poitiers} (vers 1250-1263).

Deuxième partie: Aspects ecclésiaux : l’institution collégiale, le culte

Anne Massoni8. Brioude aux temps féodaux ou de la fidélité à la sécularité;
Nathanaël Nimmegeers9. La naissance d’une puissance régionale au sud de la Loire : la collégiale de Romans de 908 à 1070;
Hervé Chopin10. Dans le sillon de Saint-Julien de Brioude. Les fondations de collégiales séculières dans le diocèse de Clermont aux XIe-XIIIe siècles;
Alain Dubreucq11. Saint Robert de Turlande, Brioude et les débuts de La Chaise-Dieu;
Arlette Maquet12. Brioude, Cluny (Xe-XIIe siècles). Relations, puissances et contre-pouvoirs ?
Fabien Vivier13. La liturgie de Saint-Julien de Brioude au Moyen Âge.

Troisième partie: Un paysage urbain, un chantier majeur

Bruno Phalip14. Brioude. Un paysage urbain, un chantier majeur;
Arnaud Timbert15. Le chevet de la collégiale Saint-Julien de Brioude ou l’éclectisme du XIIe siècle;
David Morel16. La construction de la collégiale Saint-Julien de Brioude. Quelques données;
Anne Courtillé17. L’environnement pictural de Saint-Julien de Brioude : l’Auvergne, le Velay et Byzance (XIe-XIIIe siècle);
Fabien Vivier18. Images et espaces de la collégiale;
Marie Charbonnel19. Peintures murales et pôles rituels à la collégiale Saint-Julien de Brioude aux XIIe et XIIIe siècles;
Perrine Lardeaux20. Les Vertus et les Vices dans la fresque du Jugement dernier de la chapelle Saint-Michel (basilique Saint-Julien de Brioude);
Pascale Chevalier21. L’Ascension en stuc du portail nord de Saint-Julien de Brioude;
Fabrice Gauthier22. Plate-forme technique et chemin d’accès pour les matériaux de construction : nouvelles hypothèses concernant le chantier de la collégiale romane de Brioude.

Table des illustrations

En 2004, un premier colloque s'était interrogé sur « Saint Julien et les origines de Brioude »; un second, en 2007, avait enchaîné sur « Brioude aux temps carolingiens ». Poursuivant le déroulement de l'histoire, les concepteurs de cette troisième édition invitent à pénétrer dans les « temps féodaux ». Les sources disponibles et les travaux scientifiques opérés ou en cours permettent dès lors d’élargir le regard à l’agglomération née autour de la collégiale Saint-Julien de Brioude, mais aussi au « pays alentour », le Brivadois et au-delà, sans toutefois perdre de vue la collégiale et son grand chantier roman. La volonté comparatiste, déjà à l’œuvre dans les colloques Brioude I et II, garde ici sa pleine actualité. Cette thématique rencontre des problématiques actuelles plus générales et politiques, celles des ensembles supra-communaux, des pays, de la construction et de l’identité des territoires, des réseaux.

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