De sa naissance vers 1120 à son union avec sa voisine Clermont en 1630, puis sa véritable absorption par celle-ci un siècle plus tard, Montferrand fut l'une des principales villes d'Auvergne, fière de son autonomie politique, de son dynamisme commercial et du rôle qu'elle estimait jouer dans l'organisation du royaume de France. À l'époque contemporaine, elle devint une partie, délaissée et périphérique, de Clermont-Ferrand, avant que l'arrivée de prisonniers, réfugiés et travailleurs étrangers, puis l'industrialisation ne transforment radicalement l'espace clermontois et fassent, du bourg viticole qu'était devenu Montferrand, une ville ouvrière. De ce passé subsistent un urbanisme, des monuments, de riches archives municipales, des symboles, un sentiment d'appartenance. Ce sont les diverses facettes de cette histoire, d'une " ville neuve " – comparable à bien d'autres, du XIIe au XVIe siècle, en Europe et en Amérique – à l'identité d'un quartier, qu'explore cet ouvrage, fruit d'une collaboration universitaire pluridisciplinaire et internationale.
Au cœur de cet ouvrage, les paroles de militant.e.s puydômois.e.s – étudiants et étudiantes, ouvriers et ouvrières – engagé.e.s dans la tourmente contestataire des années 1968 aux années 1980. Confrontées aux sources écrites et audiovisuelles, elles sont les matériaux sur lesquels s'appuie une réflexion sur les rencontres en milieu militant, souvent énoncées mais peu mises en valeur : quel rôle ont-elles joué dans les itinéraires individuels et notamment dans les engagements politiques, syndicaux et culturels ?Dans le cadre d'une histoire sociale et culturelle des militants, Nathalie Ponsard analyse des situations de rencontre entre ouvriers et étudiants en mai-juin 1968 à Clermont-Ferrand, puis entre des militantes ouvrières et d'autres univers socioprofessionnels – scientifiques, avocats, journalistes – dans les années 1970 et 1980. Ainsi, à travers le regard des protagonistes, elle restitue un paysage contestataire puydômois marqué par des conflits usiniers retentissants (la Société centrale de plastique et de caoutchouc à Cournon, Amisol à Clermont-Ferrand et Ducellier dans le Val d'Allier). Déplaçant son angle de vue, elle retrace l'histoire d'une rencontre entre un ouvrier – communiste et cégétiste – avec l'écriture poétique : une manière de questionner les reconfigurations des identités ouvrières militantes.Elle livre une histoire polyphonique, émaillée de portraits d'individus et d'extraits d'entretiens oraux, qui renouvelle l'histoire du monde ouvrier en révélant ses porosités.Un ouvrage de sciences sociales susceptible d'intéresser à la fois des chercheurs en histoire sociale ainsi que des militant.e.s attaché.e.s à l'histoire et à la mémoire de leurs actions.
Circulations et mobilités professionnelles théâtrales en province des Lumières à la Belle Époque
Tréteaux dans le Massif est un projet hybride faisant dialoguer chercheurs et artistes autour des circulations et mobilités professionnelles théâtrales à travers le Massif central entre 1750 et 1910, initié par le Wakan Théâtre et soutenu par l'Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT). Ce volume présente les résultats d'une enquête inédite conduite au cœur du Massif central à la suite des artistes de scène professionnels y ayant évolué entre Lumières et Belle Époque. Au cœur de douze départements s'imbriquent des échelles de vie et d'échanges?; l'animation de la vie théâtrale se construit autour de villes et de bourgs toujours plus nombreux à se doter de structures de spectacle fixes et pérennes au fil du temps. S'immerger là revient à à dessiner et à analyser les régimes dramatiques en vigueur, ceux des privilèges et des initiatives des nouveaux intermédiaires culturels de la fin de l'Ancien régime, de la liberté proclamée par Le Chapelier en Révolution, du privilège napoléonien et de son néo-régionalisme théâtral fonctionnel mis en place en 1806-1807 et de la pleine libéralisation enfin de tout un secteur à compter de 1864.Cet ouvrage permet d'apprécier tout à la fois l'importance des infrastructures et de l'environnement des échanges, de mettre l'accent sur l'espace et les territoires, indissociables de l'étude des acteurs, de leurs troupes et de leurs directeurs. Il offre à lire une histoire matérielle, sociale, culturelle et sensible des circulations professionnelles théâtrales et du voyage des comédiens.
À clermont-ferrand durant l'époque contemporaine (1862-2013)
Cet ouvrage retrace l'histoire des présences juives à Clermont-Ferrand et ses alentours immédiats (agglomération, Riom, Issoire), dans la diversité de leurs formes et la complexité de leurs évolutions, depuis 150 ans. Les bornes chronologiques de l'étude sont intimement associées à l'histoire de la communauté juive présente dans la ville depuis le haut Moyen Âge: 1862 correspond en effet à l'année d'inauguration de la synagogue de la rue des Quatre-Passeports, dans le quartier " Fontgiève " (" la fontaine des Juifs "); 2013 à sa réouverture en Centre culturel et pédagogique qui est aujourd'hui l'écrin culturel de la communauté juive du Puy-de-Dôme.Des éclairages intéressants sur une petite collectivité juive de province des années 1860 à nos jours qui permettent d'appréhender, à travers son histoire, les variations locales de l'histoire nationale des Juifs de France.
Maire de Clermont-Ferrand, sur les troubles de cette ville en 1841
Voulue par Georges Humann, le ministre des Finances du roi Louis-Philippe, l'opération de recensement des portes et fenêtres, sur lesquelles porte l'un des quatre impôts directs existant alors en France, déclenche de vives résistances en 1841. À Clermont-Ferrand, une véritable insurrection éclate en septembre 1841, faisant une vingtaine de morts parmi les protestataires.Accusé de n'avoir pas avoir su gérer la situation, le maire de la ville, Hippolyte Conchon, dont la maison a été entièrement pillée et dévastée, entreprend de se justifier dans un manuscrit resté inédit jusqu'à ce jour et dont nous présentons l'édition scientifique.
En 2004, un premier colloque s'était interrogé sur " Saint Julien et les origines de Brioude "; un second, en 2007, avait enchaîné sur " Brioude aux temps carolingiens ". Poursuivant le déroulement de l'histoire, les concepteurs de cette troisième édition invitent à pénétrer dans les " temps féodaux ". Les sources disponibles et les travaux scientifiques opérés ou en cours permettent dès lors d'élargir le regard à l'agglomération née autour de la collégiale Saint-Julien de Brioude, mais aussi au " pays alentour ", le Brivadois et au-delà, sans toutefois perdre de vue la collégiale et son grand chantier roman. La volonté comparatiste, déjà à l'œuvre dans les colloques Brioude I et II, garde ici sa pleine actualité. Cette thématique rencontre des problématiques actuelles plus générales et politiques, celles des ensembles supra-communaux, des pays, de la construction et de l'identité des territoires, des réseaux.
En 2015, près de 200 Auvergnats ont reçu le titre de Juste parmi les nations. Décerné par l'État d'Israël à l'issue d'une enquête menée par le Comité français pour Yad Vashem, ce titre tend à honorer l'action individuelle et périlleuse de sauveteurs d'un ou de plusieurs juifs, sans demande de contrepartie.Cet ouvrage a pour ambition d'écrire l'histoire des Justes d'Auvergne. Qui sont-ils? Quelles sont les formes de sauvetage qu'ils ont mises en œuvre? L'objectif est aussi de revenir sur le parcours de vie de plusieurs acteurs en résistance à la Shoah, spécialement l'évêque de Clermont Gabriel Piguet, déporté en 1944.Une première partie est donc consacrée à la présentation des Justes d'Auvergne. L'objectif est de caractériser cet ensemble, d'évaluer son degré d'hétérogénéité et de le comparer avec d'autres séries pour montrer s'il existe une spécificité régionale qui autoriserait à faire de l'expression " Justes d'Auvergne " une notion. En prolongement, une deuxième partie porte sur les modes de sauvetages mis en œuvre, et leur degré de complémentarité. L'enjeu principal est d'aller plus avant dans la réponse à la question: " Que signifie être Juste en Auvergne? " La troisième et dernière partie met en avant trois figures de Justes: le responsable d'Église (Gabriel Piguet, évêque de Clermont), la jeune femme de condition modeste et d'origine étrangère (Maria Thomas, dernier témoin porteur du titre dans la région), et ce que nous nommons le " Juste inconnu ".
Grand amateur de tragédies et metteur en scène hors pair de son propre pouvoir, Napoléon Bonaparte entend remettre en ordre une vie théâtrale libérée et bouleversée par la Révolution. Puissant média politique et scène des passions, le théâtre s'impose avant tout entre Consulat et Empire comme l'espace privilégié du divertissement. Au cœur des départements, à l'écart de la capitale, l'activité dramatique est riche, les programmations au goût du jour et le quotidien des amateurs et des professionnels de la scène particulièrement animé. Cette enquête dessine une véritable géographie de la diffusion de la culture officielle, reconstitue les réseaux des salles de spectacles, interroge les finances des sociétés dramatiques et lyriques, reconstitue une sociologie des acteurs principaux des divertissements, brosse un tableau de leurs répertoires et envisage leur influence sur l'esprit public, au-delà du plus simple mais si plaisant amusement.
Le métier de musicien d'Église aux 17e et 18e siècles
Aux 17e et 18e siècles, les chanoines recrutaient des prêtres ou des laïcs chargés de les assister ou de les remplacer dans le chant de l'office, mais aussi d'exécuter les pièces de musique "figurée" - tels les motets – qui permettaient de donner plus de splendeur au culte. Ordinairement regroupé sous le terme générique de bas choeur, ce personnel témoigne par sa présence dans les cathédrales, mais aussi dans de simples collégiales, de l'intense activité musicale des églises de tout le royaume, réalité longtemps occultée par un intérêt exclusif pour les musiques de Paris et de la Cour. Aujourd'hui les chercheurs redécouvrent à la fois le patrimoine musical des provinces et le groupe social de ses interprètes. L'étude régionale, telle qu'elle est proposée dans ce volume, constitue une voie privilégiée pour comprendre la richesse et la diversité du monde des musiciens d'Église.
Le début des années 2000 fut particulièrement riche en découvertes de sculptures dans la région Auvergne, provoquant un regain des nombreux questionnements que suscitent l'art funéraire et l'art de la sculpture en général. Ce recueil rassemble des chercheurs proposant des approches, des méthodes et modes de réflexion différentes et présente, outre les œuvres récemment mises au jour, de nouvelles lectures d'ensembles déjà connus comme les chapiteaux de la crypte royale de Saint-Denis qui ne manqueront pas d'étonner le lecteur.
Ce livre, consacré aux premiers siècles du christianisme dans le diocèse de Limoges, s'appuie sur une large palette de sources, de l'analyse de la liste épiscopale aux apports de l'archéologie. L'auteur, qui reprend la question de la place tenue par la vie érémitique et monastique et de son rôle dans l'évangélisation, consacre une part importante de sa recherche à la mise en place du réseau paroissial et propose de distinguer trois générations successives pour les mille paroisses que compte le diocèse.Publié pour la première fois en 1981, cet ouvrage est devenu un classique, en particulier pour l'étude de la constitution des réseaux de paroisses. De récentes découvertes archéologiques, notamment celle du baptistère primitif de Limoges, ont permis de vérifier la solidité de ses apports.
Les "enfants prêtres" (également appelés "filleuls" ou "communalistes") sont, sous l'Ancien Régime, les fils de la paroisse devenus prêtres qui forment communauté. Si leur principale occupation est de soulager les âmes du purgatoire en assurant diverses fondations pies, leur rôle ne se limite pas aux fonctions spirituelles. Ils sont également un puissant facteur de cohésion de la société paroissiale lorsqu'ils pratiquent le prêt à intérêt ou assurent des tâches d'enseignement. Le livre porte ainsi un autre regard sur les intrications multiples qui existent entre sacré et profane à l'époque moderne.