Cet ouvrage regroupe 15 contributions qui visent à renouveler l'étude des relations Orient/Occident telles qu'elles sont représentées dans les textes (en diverses langues), les œuvres d'art (peinture, cinéma…). La première partie insiste sur la difficulté à cerner les limites des espaces temporels et géographiques à prendre en compte. La deuxième partie explore les voies par lesquelles s'insinuent les interactions entre ces mondes culturels. La dernière partie présente des approches permettant de penser ces relations autrement que de façon antagoniste et fermée.
Partie 1 Orientalisme : limites temporelles et territoriales ?
Omar Khayyam (1048-1131) et Fernando Pessoa (1888-1935) : le baume d'un Orient heureux sur la blessure mélancolique occidentale
par Ana Maria Binet
Le cinéma colonial au Maghreb, entre enjeux politiques, fantasmes exotiques et exigences artistiques
par Ahmed Fertat
Orientalisme et représentation des femmes, regards croisés sur deux films marocains : Les Yeux secs de Narjiss Nejjar et L'Enfant endormi de Yasmine Kessari
par Samia Charkioui
Perceptions positives de l'Orient dans la peinture orientaliste
par Rabie Robay
D'un Orient, l'autre : parcours croisés Islam/Japon (première moitié du XXe siècle)
par Eddy Dufourmont
Partie 2 Orient / Occident : dichotomies ou interactions ?
La Femme et la rose de Mohammed Zafzaf : une certaine vision de l'Occident
par Saïd Hammoud
Pour une esthétique de l'altérité. Image de soi et représentations de l'autre dans le cinéma de Moumen Smihi
par Mohamed Bakrim
La fusion Orient/Occident dans le cinéma marocain
par Ayoub Bouhouhou
Gibran Khalil Gibran : chroniques militantes d'un exilé
par Mayssam el Zein
Le dialogue Orient / Occident selon Juan Goytisolo
par Daniel-Henri Pageaux
Partie 3 Orient / Occident : déconstructions/ propositions
L'art brut au Maroc, entre l'image de Soi et la tentation de l'Autre
par Abdelmajid Zouin
Occident / Orient à l'âge du néolibéralisme mondialisé
par Abdellah Bounfour
Ni d'Orient ni d'Occident, Salim Bachi, l'étranger universel
par Martine Mathieu-Job
La littérature " mondiale " et le roman francophone maghrébin du xxie siècle
par Jane Hiddleston
Orient / Occident, regards croisés et veille interculturelle : vers une médiation par l'alter-ego
par Mohamed Martah
Cet ouvrage regroupe 15 contributions qui visent à renouveler l'étude des relations Orient/Occident telles qu'elles sont représentées dans les textes (en diverses langues), les œuvres d'art (peinture, cinéma…). La première partie insiste sur la difficulté à cerner les limites des espaces temporels et géographiques à prendre en compte. La deuxième partie explore les voies par lesquelles s'insinuent les interactions entre ces mondes culturels. La dernière partie présente des approches permettant de penser ces relations autrement que de façon antagoniste et fermée.