Communiquer par l'image

Trois essais de culture visuelle
Andréa SEMPRINI
Collection
Semiotica Viva
Date de publication
25 octobre 2016
Résumé
Omniprésentes dans l'espace public et dans la vie quotidienne, les images semblent "aller de soi". Pourtant, plus nous sommes submergés par elles, plus nous sommes amenés à questionner leur statut. Que voyons-nous au juste ? Comment le voyons-nous ? Qu'est-ce que voir ?Voir ne signifie pas seulement décoder des formes, des couleurs, des organisations spatiales. Voir signifie surtout les organiser, leur attribuer un sens, se les approprier, les mettre en relation avec d'autres visions, les articuler à notre expérience, à notre identité, à notre culture personnelle et à celle de notre groupe de référence.Trois types " d'images " sont explorés ici: les photos aériennes de Yann Arthus-Bertrand, les caractères de la police Helvetica, les fiches cuisine du magazine Elle. Troi ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
22.00 €
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Date de première publication du titre 25 octobre 2016
ISBN 9782842876951
EAN-13 9782842876951
Référence 120488-29
Nombre de pages de contenu principal 238
Format 15.5 x 24 x 1.3 cm
Poids 371 g

Jacques Fontanille – Préface

I. L'œil de la mondialisation : une lecture de " La terre vue du ciel " de Yann Arthus-Bertrand

1. Introduction

2. Un regard renouvelé : la terre vue du ciel
– La spécificité sémiotique d'un point de vue
– Donner à voir et faire regarder

3. La construction d'un paysage " aérien "
– Le paysage comme énoncé relationnel vis-à-vis de son milieu
– L'évolution du paysage

4. Le monde possible de YAB
5. L'œil de la mondialisation
6. Le sublime postmoderne
7. Conclusion
Bibliographie

II. Helvetica : communiquer la modernité

1. La police de caractères comme dispositif sociosémiotique
2. Le fabuleux monde des polices de caractères
3. Helvetica : généalogie et création d'une nouvelle police
4. Helvetica
5. La " carrière sociosémiotique " d'Helvetica
6. Helvetica, une police Corporate
7. Gérer les flux de la modernité
8. Les vicissitudes d'une forme
9. Conclusions
Bibliographie

III. Les fiches cuisine de ELLE

1. La recette de cuisine comme monde possible
2. Représenter la nourriture
3. La recette de cuisine entre continuité et innovation
4. De la recette à la cuisine médiatique
5. Les fiches cuisine de Elle
6. Le plan de l'expression
7. Le plan du contenu
8. Le monde possible des fiches cuisine
9. Une nourriture " féminine "
Bibliographie

 

Omniprésentes dans l'espace public et dans la vie quotidienne, les images semblent "aller de soi". Pourtant, plus nous sommes submergés par elles, plus nous sommes amenés à questionner leur statut. Que voyons-nous au juste ? Comment le voyons-nous ? Qu'est-ce que voir ?Voir ne signifie pas seulement décoder des formes, des couleurs, des organisations spatiales. Voir signifie surtout les organiser, leur attribuer un sens, se les approprier, les mettre en relation avec d'autres visions, les articuler à notre expérience, à notre identité, à notre culture personnelle et à celle de notre groupe de référence.Trois types " d'images " sont explorés ici: les photos aériennes de Yann Arthus-Bertrand, les caractères de la police Helvetica, les fiches cuisine du magazine Elle. Trois " régimes visuels " en apparence hétérogènes, mais reliés par leur apparente " banalité ", leur omniprésence médiatique, leur capacité à distiller du sens de manière constante et discrète. Ces images anodines sont en réalité des puissants générateurs de sens qui alimentent les imaginaires socioculturels contemporains.

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