Le modèle de la médiathèque se généralise et les pratiques autour du conte s'amplifient. Comment interpréter ce paradoxe apparent, cette cohabitation de l'oralité et des technologies dans les bibliothèques publiques, institutions traditionnellement vouées à l'écrit ?L'enquête de terrain ouvre la voie à une compréhension de cette fantaisie. Des activités diversifiées se dégagent : l'heure du conte et ses dérivés, le " racontage " au quotidien et ses variantes, les activités liées aux fonds sur les contes. Des représentations se révèlent : entre argumentation institutionnelle, justification socioprofessionnelle et appropriation individuelle, les bibliothécaires construisent du sens autour de leurs usages. Une analyse socioanthropologique se dessine : l'oralité, l'écrit et ...
Lire la suite
Quand le conte s'installe à la médiathèque Le conte dans les bibliothèques publiques À la recherche d'une définition du conte Enquête sur le conte dans les médiathèques L'heure du conte ordinaire L'heure du conte "extra-ordinaire" L'heure du conte exceptionnelle Le racontage initiatique pour les tout-petits Le racontage plaisir pour les élèves Le racontage militant pour les "non-publics" La constitution des fonds sur le conte La mise à disposition des fonds sur le conte La valorisation des fonds sur le conte Des pratiques liées à la médiathèque La parole légitimée Le livre dédoublé Du texte imprimé à l'image du livre D'un support à l'autre Notes socio-anthropologiques finales
Bibliographie Table des matières
Le modèle de la médiathèque se généralise et les pratiques autour du conte s'amplifient. Comment interpréter ce paradoxe apparent, cette cohabitation de l'oralité et des technologies dans les bibliothèques publiques, institutions traditionnellement vouées à l'écrit ?L'enquête de terrain ouvre la voie à une compréhension de cette fantaisie. Des activités diversifiées se dégagent : l'heure du conte et ses dérivés, le " racontage " au quotidien et ses variantes, les activités liées aux fonds sur les contes. Des représentations se révèlent : entre argumentation institutionnelle, justification socioprofessionnelle et appropriation individuelle, les bibliothécaires construisent du sens autour de leurs usages. Une analyse socioanthropologique se dessine : l'oralité, l'écrit et l'image sont des modes de communication qui s'imbriquent dans ces pratiques.Les contes s'installent dans les interstices de la médiathèque et de la société contemporaine, où ils trouvent des espaces particulièrement propices à leur épanouissement…