Les Médiathèques à l'heure du conte

Enquête ethnographique et regard socio-anthropologique
Cécile BENOIST
Collection
Lecteurs
Date de publication
17 décembre 2007
Résumé
Le modèle de la médiathèque se généralise et les pratiques autour du conte s'amplifient. Comment interpréter ce paradoxe apparent, cette cohabitation de l'oralité et des technologies dans les bibliothèques publiques, institutions traditionnellement vouées à l'écrit ?L'enquête de terrain ouvre la voie à une compréhension de cette fantaisie. Des activités diversifiées se dégagent : l'heure du conte et ses dérivés, le " racontage " au quotidien et ses variantes, les activités liées aux fonds sur les contes. Des représentations se révèlent : entre argumentation institutionnelle, justification socioprofessionnelle et appropriation individuelle, les bibliothécaires construisent du sens autour de leurs usages. Une analyse socioanthropologique se dessine : l'oralité, l'écrit et ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
20.00 €
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Date de première publication du titre 17 décembre 2007
ISBN 9782867814495
EAN-13 9782867814495
Référence 112157-20
Nombre de pages de contenu principal 264
Format 13.5 x 21 x 1.5 cm
Poids 367 g

Préface

Quand le conte s'installe à la médiathèque
Le conte dans les bibliothèques publiques
À la recherche d'une définition du conte
Enquête sur le conte dans les médiathèques
L'heure du conte ordinaire
L'heure du conte "extra-ordinaire"
L'heure du conte exceptionnelle
Le racontage initiatique pour les tout-petits
Le racontage plaisir pour les élèves
Le racontage militant pour les "non-publics"
La constitution des fonds sur le conte
La mise à disposition des fonds sur le conte
La valorisation des fonds sur le conte
Des pratiques liées à la médiathèque
La parole légitimée
Le livre dédoublé
Du texte imprimé à l'image du livre
D'un support à l'autre
Notes socio-anthropologiques finales

Bibliographie
Table des matières

Le modèle de la médiathèque se généralise et les pratiques autour du conte s'amplifient. Comment interpréter ce paradoxe apparent, cette cohabitation de l'oralité et des technologies dans les bibliothèques publiques, institutions traditionnellement vouées à l'écrit ?L'enquête de terrain ouvre la voie à une compréhension de cette fantaisie. Des activités diversifiées se dégagent : l'heure du conte et ses dérivés, le " racontage " au quotidien et ses variantes, les activités liées aux fonds sur les contes. Des représentations se révèlent : entre argumentation institutionnelle, justification socioprofessionnelle et appropriation individuelle, les bibliothécaires construisent du sens autour de leurs usages. Une analyse socioanthropologique se dessine : l'oralité, l'écrit et l'image sont des modes de communication qui s'imbriquent dans ces pratiques.Les contes s'installent dans les interstices de la médiathèque et de la société contemporaine, où ils trouvent des espaces particulièrement propices à leur épanouissement…

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