Questions de communication, n° 10/2006

Humour et médias. Définitions, genres et cultures
Résumé
Parler de faits humoristiques dans la communication médiatique suppose d'abord de restreindre le champ aux seules productions intentionnellement "humoristiques", ce qui éloigne immédiatement comme le soulignent Patrick Charaudeau et Anne-Marie Houdebine, de la question plus générale du risible et du rire. Naturellement, le destinataire peut ne pas reconnaître cette intention (méconnaissance), ou mal la saisir (incompréhension), ou encore la refuser (réduction normative), pour des raisons que nous tenterons d'expliquer plus loin. Il faut encore remarquer qu'il est rare de communiquer de façon "humoristique", selon une forme homogène et continue. Sauf exception, une conversation qui ne reposerait que sur l'échange de plaisanteries ou de moqueries est bien peu fréquente en ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
20.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
ISSN 16335961
Date de première publication du titre 22 février 2006
ISBN 9782864808282
EAN-13 9782864808282
Référence QC10-47
Nombre de pages de contenu principal 538
Format 16 x 24 x 3 cm
Poids 850 g

Humour et médias. Définition, genres et cultures
Dossier coordonné et présenté par Claude Chabrol

Patrick Charaudeau, " Des catégories pour l'humour ? " ;
Anne-Marie Houdebine-Gravaud, Mae Pozas, " De l'humour dans les dessins de presse " ;
Guy Lochard, " Le traitement humoristique des personnalités politiques " ;
Manuel Fernandez, Maria Dolorès Vivero García, " L'humour dans la chronique de la presse quotidienne " ;
Jean-Claude Soulages, " Les stratégies humoristiques dans le discours publicitaire " ;
Montserrat López Díaz, " Des "humours" du discours publicitaire " ;
Claude Chabrol, Pierre Vrignaud, " Enquête psycho-langagière sur les effets de l'humour en publicité ".

Échanges
Didier Courbet, Marie-Pierre Fourquet-Courbet, Claude Chabrol, " Sujets sociaux et médias : débats et nouvelles perspectives en sciences de l'information et de la communication " ;
Béatrice Fleury, Jacques Walter, " Pour une critique des médias en temps de conflit ? (2) " ;  Patrick Champagne, " À propos du champ journalistique. dialogue avec Daniel Dayan " ; 
Estrella Israël Garzón, " L'intra-médiation dans le conflit au Proche-Orient.  Acteurs, images et comparaisons " ; 
Michael Palmer, " Lecture de Daniel dans la fosse aux lions "  Claire-Gabrielle Talon, " Europe/Proche-Orient. Réflexions sur la fracture médiatique " ;
Jean-François Tétu, " Pour une critique des médias. Écho " 

Notes de recherche
Dominique Bertelli, " Les choses et la critique journalistique. Approche contextualiste " ;
Robert Boure, " L'histoire des sciences de l'information et de la communication. Entre gratuité et réflexivité (1) " ;
Marlène Coulomb-Gully, " "La séquence des téléspectatrices". La journée internationale des femmes à la télévision française " ;
Catherine Kellner, " Logiciels éducatifs.  L'impact sous-estimé de l'interface dans le parcours " ;
Laurence Leveneur, " Du télé-viseur au téléspectateur. Quand la télévision joue avec ceux qui la regardent " ; Fransiska Louwagie, " Le témoignage des camps et sa médiation préfacielle " ;
Denis Ruellan, " La routine de l'angle " ;  Stein Marieke, " Victor Hugo orateur. Une pratique moderne de la communication politique " ;
Jean-Yves Trépos, " Passeur de langues. Éléments pour une sociologie de la connaissance (1).  Diglossies ou diaglossies ? Construction d'un outil d'analyse ".

Notes de lecture

Parler de faits humoristiques dans la communication médiatique suppose d'abord de restreindre le champ aux seules productions intentionnellement "humoristiques", ce qui éloigne immédiatement comme le soulignent Patrick Charaudeau et Anne-Marie Houdebine, de la question plus générale du risible et du rire. Naturellement, le destinataire peut ne pas reconnaître cette intention (méconnaissance), ou mal la saisir (incompréhension), ou encore la refuser (réduction normative), pour des raisons que nous tenterons d'expliquer plus loin. Il faut encore remarquer qu'il est rare de communiquer de façon "humoristique", selon une forme homogène et continue. Sauf exception, une conversation qui ne reposerait que sur l'échange de plaisanteries ou de moqueries est bien peu fréquente en dehors de la scène théâtrale ou du cabaret. Ainsi évoquera-t-on des communications qui tendraient, par le moyen d'une construction sémiotique complexe – jouant souvent sur plusieurs substances (verbale, iconique, sonore), adressée à un ou plusieurs destinataires – à provoquer un effet local "perlocutoire" de connivence, fondée sur les caractéristiques souvent décalées d'un énoncé et d'une énonciation.

Recommandations

Ajouter un partenaire

1. Structure

2. Réprésentant légal

3. Convention

4. IBAN

* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire

Ajouter une personne

1. Personne

Ajouter une entreprise

1. Structure

2. Réprésentant légal

* champ obligatoire
* champ obligatoire