Les Horizons/Théâtre, n° 13/2020

Des formes cultuelles aux manifestations spectaculaires
Omar FERTAT,Zohra MAKACH
Date de publication
3 septembre 2020
Résumé
Ce numéro, revêtant plutôt un caractère historique, est consacré à quelques manifestations spectaculaires qui puisent leurs racines et s'ancrent dans diverses parties du continent noir. Il chercheà mettre en lumière et à recueillir une parole africaine authentique émanant directement d'acteur·rice·s africain·e·s, sans filtre et sans passer par les " fameux intermédiaires " qui s'expriment en leur nom.Dieudonné Niangouna ne s'insurgea-t-il pas contre le choix des programmateurs de la 71e édition du festival d'Avignon (2017) qui ont, dans le cadre du " focus Afrique ", privilégié les spectacles de danseet de chant au détriment des créations d'auteurs dramatiques? "Inviter un continent sans sa parole est inviter un mort ", leur lança le jeune metteur en scène congolais. Ce ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
18.00 €
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ISSN 22614591
Date de première publication du titre 3 septembre 2020
ISBN 9791030003185
EAN-13 9791030003185
Référence 124748-20
Nombre de pages de contenu principal 152
Format 16 x 24 x 1 cm
Poids 358 g

Éditorial

Sélom Komlan Gbanou – Dramaturgies et manifestations spectaculaires. Problématiques du théâtre en Afrique

Aristide Sanama Nguillé – Lecture documentarisante et fictionnalisation du réel dans le spectacle Mvet du peuple ékang

Rodrigue Homero Saturnin Barbe – Les traditions orales en Afrique : une exploration du conte comme source d'inspiration du théâtre moderne africain

Azouine Abdelmajid – Le constituant négro-africain dans le théâtre moderne

Abdelillah Krim – Transformation du politique dans le théâtre négro-africain d'expression française des débuts à nos jours

Guy Francis Tami Yoba – Le théâtre de l'Afrique francophone noire et la théorie postcoloniale : cas du théâtre camerounais des années soixante aux quatre-vingt

Kouassi Akissi Florence – Aux sources du théâtre ivoirien moderne, cas des premiers auteurs et leurs œuvres

Fernand Nouwligbèto – Université d'Abomey-Calavi (Bénin) : Le théâtre estudiantin à la recherche d'une gloire perdue

Pierre Katuszewski – Retour sur la programmation du focus Afrique subsaharienne du festival d'Avignon 2017

Ce numéro, revêtant plutôt un caractère historique, est consacré à quelques manifestations spectaculaires qui puisent leurs racines et s'ancrent dans diverses parties du continent noir. Il chercheà mettre en lumière et à recueillir une parole africaine authentique émanant directement d'acteur·rice·s africain·e·s, sans filtre et sans passer par les " fameux intermédiaires " qui s'expriment en leur nom.Dieudonné Niangouna ne s'insurgea-t-il pas contre le choix des programmateurs de la 71e édition du festival d'Avignon (2017) qui ont, dans le cadre du " focus Afrique ", privilégié les spectacles de danseet de chant au détriment des créations d'auteurs dramatiques? "Inviter un continent sans sa parole est inviter un mort ", leur lança le jeune metteur en scène congolais. Ce numéro sera suivi d'un deuxième volume dans lequel seront mises en lumière des trajectoires et des oeuvres de certains hommes etfemmes de théâtre africains les plus marquants.

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