Du journal intime fictif au monologue intérieur, Larbaud s'est efforcé de trouver la forme d'écriture qui lui permettrait d'exprimer l'intériorité et de rompre avec le récit romanesque " objectif ", qu'il jugeait inapte à cette entreprise. Si ses recherches et ses tentatives sont analysées dans certains articles recueillis dans ce volume, il était nécessaire, par l'étude d'œuvres de la fin du 20e siècle à nos jours, d'examiner à quel avenir était promise cette forme, que Larbaud revendiquait " d'avant-garde ", et quelles modifications elle a subies.
I. L'écriture de soi Paule Moron – Le Journal intégral de Larbaud Christophe Bataillé – Gwenny-toute-seule de V. Larbaud : " La chose est trop intime " Gil Charbonnier – L'élégie dans le Journal d'Alicante de Valery Larbaud Maria-Laura Vanorio – Le monologue du traducteur : quelques considérations sur Sous l'invocation de Saint Jérôme François Berquin – Altera ego Jean-Baptiste Baronian – L'auto-fiction chez Simenon Delphine Viellard – L'intrusion de la subjectivité chez saint Jérôme Elizabeth Ch. Visuvalingam – Les monologues intérieurs ou l'épreuve de l'identité et de l'altérité : Valery Larbaud, lui-même et les autres
II. Contours et place du monologue intérieur dans l'espace littéraire Sandrine Aigouy – Valery Larbaud préfacier : la présentation du monologue intérieur Carmen Licari (Université de Bologne) – Poétique de l'instant : du monologue d'Édouard Dujardin au tropisme de Nathalie Sarraute
III. Les formes larbaldiennes et leur postérité Bruno Curatolo – Raymond Guérin et la voix médiane : un exemple de monologue intérieur à la troisième personne Wanda Miksic – Je marche sur des mines et tire des pétards : le monologue intérieur dans l'écriture d'Ivana Sajko Stéphane Chaudier – Yvan Farron, l'égotisme nonchalant Nathalie Froloff – Retrouver la voix perdue de l'enfance Nelly Chabrol-Gagne – Les représentations de l'intime en littérature de jeunesse
IV. Autour de Valery Larbaud Prix Valery Larbaud 2007 Manifestations du cinquantenaire Assemblée générale du 1er juin 2007
Du journal intime fictif au monologue intérieur, Larbaud s'est efforcé de trouver la forme d'écriture qui lui permettrait d'exprimer l'intériorité et de rompre avec le récit romanesque " objectif ", qu'il jugeait inapte à cette entreprise. Si ses recherches et ses tentatives sont analysées dans certains articles recueillis dans ce volume, il était nécessaire, par l'étude d'œuvres de la fin du 20e siècle à nos jours, d'examiner à quel avenir était promise cette forme, que Larbaud revendiquait " d'avant-garde ", et quelles modifications elle a subies.