Quand un genre traditionnel disparat dans une socit donne, il cde la place d'autres genres qui correspondent mieux ses proccupations actuelles et qui se manifestent dans des formes plus modernes. Celles-ci puisent nanmoins leur substance dans des modes d'expression disparus. Paralllement ce phnomne, on peut remarquer que des genres anciens persistent et voluent sur le plan formel et thmatique pour s'adapter au prsent de ceux qui continuent les transmettre. On ne peut donc parler de rupture dans la littrature orale mais plutt de transformation, de mutation, d'adaptation. Au sommaire: H. El-Shamy, Towards a demographically oriented index for the Arab world; P. Gay-Para, La mmoire dpoussire; C. Miller, L'ivrogne au paradis: quatre contes mystiques du Soudan; M. Galley, ...
Lire la suite
Quand un genre traditionnel disparat dans une socit donne, il cde la place d'autres genres qui correspondent mieux ses proccupations actuelles et qui se manifestent dans des formes plus modernes. Celles-ci puisent nanmoins leur substance dans des modes d'expression disparus. Paralllement ce phnomne, on peut remarquer que des genres anciens persistent et voluent sur le plan formel et thmatique pour s'adapter au prsent de ceux qui continuent les transmettre. On ne peut donc parler de rupture dans la littrature orale mais plutt de transformation, de mutation, d'adaptation. Au sommaire: H. El-Shamy, Towards a demographically oriented index for the Arab world; P. Gay-Para, La mmoire dpoussire; C. Miller, L'ivrogne au paradis: quatre contes mystiques du Soudan; M. Galley, L'le aux trsors existe-t-elle?; M. Vanhove, Des ghana dans la vie quotidienne Gozo; A. Tauzin, Chants de la solitude au Ymen du Nord. O il est question du qat, de la pluie, et de la femme; A. Boucherit, Littrature orale et divination, le passage l'crit; M. Virolle-Souibes, Ce que chanter rray veut dire: prlude d'autres couplets; B. Ben Barka, Chansons d'escarpolette.