PRÉFACE par Giovanni Giuriati 11
I. IMPROVISATION : PERMANENCE ET TRANSFORMATIONS
1. Penser l'improvisation : l'apport des musiques de tradition orale 25
2. Jeu de métamorphoses : launeddas de Sardaigne 31
3. Danse de Sardaigne : composition et renouvellement 45
4. Improvisation et modèle : le chant à guitare sarde 51
5. Le kaléidoscope de Bartók 71
6. Modèles et typologie 93
7. L'improvisation et ses lieux communs (pays de l'Oach, Roumanie) 113
8. Le champ expérimental : dictée musicale à Baia Mare (Roumanie) 125
9. L'oreille jazz 147
II. CHANTER ENSEMBLE, ÊTRE ENSEMBLE
1. S'entendre pour chanter : chants de Passion en Sardaigne 159
2. Savoir les chanter, pouvoir en parler (Sardaigne) 173
3. Le chant et ses raisons. Pratiques passionnelles à Castelsardo (Sardaigne) 187
4. En accord. Polyphonies de Sardaigne : quatre voix qui n'en font qu'une 201
5. Prononcer en chantant. Analyse musicale d'un texte parlé (Castelsardo, Sardaigne) 221
6. Ce que chanter veut dire. Étude de pragmatique (Castelsardo, Sardaigne) 245
7. Donner de la voix, être ensemble : polyphonies méditerranéennes 267
8. Boire et chanter : une double partition (Albanie) 287
9. Une plainte masquée. Polyphonie albanaise 305
III. LA MUSIQUE EN EFFET
1. L'art d'un petit pays (Sardaigne) 319
2. " La musique, c'est toujours beaucoup plus que la musique… " 333
3. Le cheval, le chant, la poésie : esquisse d'une ethnologie comparée 347
4. Dites-le avec des fleurs ou avec des chants… 359
5. Du regard éloigné à l'écoute distraite 377
6. Objet/sujet : les chemins escarpés des sciences musicales 385
7. Quand les affects confondent parole et musique 403
8. La mémoire musicale comme présence de l'autre 419
9. L'image musicale du souvenir : Georgia on My Mind de Ray Charles 433
POSTFACE/VOLTE-FACE 457
BIBLIOGRAPHIE 487
DISCOGRAPHIE ET FILMOGRAPHIE 497
EXTRAITS AUDIOVISUELS 499
TABLE DES MATIÈRES 505