Petits pays, grandes musiques

Le parcours d'un ethnomusicologue en Méditerranée
Bernard LORTAT-JACOB
Date de publication
14 janvier 2021
Résumé
@page { margin: 2cm }p { margin-bottom: 0.25cm; direction: ltr; line-height: 115%; text-align: left; orphans: 2; widows: 2 }p.western { font-size: 12pt }p.cjk { font-size: 12pt }a:link { color: #0000ff }Synthèse d'une vie de chercheur, d'enseignant et de musicien, le présent ouvrage de l'ethnomusicologue Bernard Lortat-Jacob offre une vision panoramique des musiques populaires des pays parcourus par l'auteur (Maroc, Sardaigne, Roumanie, Albanie) en même temps qu'une leçon magistrale de musicologie. De la même façon que, de tout temps, et sans l'aide de l'écriture, les sociétés humaines ont su édifier des systèmes politiques, échafauder des cosmogonies, penser des procédures juridiques, imaginer des techniques complexes, produire des merveilles d'art plastique, de façon ... Lire la suite
FORMAT
Livre à rabat
30.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 14 janvier 2021
ISBN 9782365190398
EAN-13 9782365190398
Référence 125051-41
Nombre de pages de contenu principal 512
Format 16 x 24 x 3.3 cm
Poids 916 g

PRÉFACE par Giovanni Giuriati 11

 

I. IMPROVISATION : PERMANENCE ET TRANSFORMATIONS

1. Penser l'improvisation : l'apport des musiques de tradition orale 25

2. Jeu de métamorphoses : launeddas de Sardaigne 31

3. Danse de Sardaigne : composition et renouvellement 45

4. Improvisation et modèle : le chant à guitare sarde 51

5. Le kaléidoscope de Bartók 71

6. Modèles et typologie 93

7. L'improvisation et ses lieux communs (pays de l'Oach, Roumanie) 113

8. Le champ expérimental : dictée musicale à Baia Mare (Roumanie) 125

9. L'oreille jazz 147

 

II. CHANTER ENSEMBLE, ÊTRE ENSEMBLE

1. S'entendre pour chanter : chants de Passion en Sardaigne 159

2. Savoir les chanter, pouvoir en parler (Sardaigne) 173

3. Le chant et ses raisons. Pratiques passionnelles à Castelsardo (Sardaigne) 187

4. En accord. Polyphonies de Sardaigne : quatre voix qui n'en font qu'une 201

5. Prononcer en chantant. Analyse musicale d'un texte parlé (Castelsardo, Sardaigne) 221

6. Ce que chanter veut dire. Étude de pragmatique (Castelsardo, Sardaigne) 245

7. Donner de la voix, être ensemble : polyphonies méditerranéennes 267

8. Boire et chanter : une double partition (Albanie) 287

9. Une plainte masquée. Polyphonie albanaise 305

 

III. LA MUSIQUE EN EFFET

1. L'art d'un petit pays (Sardaigne) 319

2. " La musique, c'est toujours beaucoup plus que la musique… " 333

3. Le cheval, le chant, la poésie : esquisse d'une ethnologie comparée 347

4. Dites-le avec des fleurs ou avec des chants… 359

5. Du regard éloigné à l'écoute distraite 377

6. Objet/sujet : les chemins escarpés des sciences musicales 385

7. Quand les affects confondent parole et musique 403

8. La mémoire musicale comme présence de l'autre 419

9. L'image musicale du souvenir : Georgia on My Mind de Ray Charles 433

 

POSTFACE/VOLTE-FACE 457

BIBLIOGRAPHIE 487

DISCOGRAPHIE ET FILMOGRAPHIE 497

EXTRAITS AUDIOVISUELS 499

TABLE DES MATIÈRES 505

@page { margin: 2cm }p { margin-bottom: 0.25cm; direction: ltr; line-height: 115%; text-align: left; orphans: 2; widows: 2 }p.western { font-size: 12pt }p.cjk { font-size: 12pt }a:link { color: #0000ff }Synthèse d'une vie de chercheur, d'enseignant et de musicien, le présent ouvrage de l'ethnomusicologue Bernard Lortat-Jacob offre une vision panoramique des musiques populaires des pays parcourus par l'auteur (Maroc, Sardaigne, Roumanie, Albanie) en même temps qu'une leçon magistrale de musicologie. De la même façon que, de tout temps, et sans l'aide de l'écriture, les sociétés humaines ont su édifier des systèmes politiques, échafauder des cosmogonies, penser des procédures juridiques, imaginer des techniques complexes, produire des merveilles d'art plastique, de façon analogue, ces mêmes sociétés font résonner des chefs-d'œuvre de la polyphonie vocale, le plus souvent ignorés de nos contemporains. Petits pays (simples villages gouvernés par la tradition), grandes musiques (sublimes chœurs d'hommes faisant vivre une improvisation toujours renouvelée), l'ouvrage de Bernard Lortat-Jacob introduit le lecteur dans l'intimité des cultures populaires, donnant à comprendre que, conformément à la formule de Gilbert Rouget, " la musique, c'est toujours beaucoup plus que la musique ". Sous la plume de Giovanni Giuriati, la préface retrace le parcours de l'auteur, " figure centrale de l'ethnomusicologie européenne ", tandis que dans une postface/volte-face inédite, l'auteur lui-même explique le pourquoi et le comment de son évolution personnelle sur plus de trente ans.L'ouvrage est complété par un ensemble de documents audio et vidéo, accessibles à partir du site: ethnomusicologie.fr/plateforme-bernard-lortat-jacob-petits-pays-grandes-musiques

Recommandations

Ajouter un partenaire

1. Structure

2. Réprésentant légal

3. Convention

4. IBAN

* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire

Ajouter une personne

1. Personne

Ajouter une entreprise

1. Structure

2. Réprésentant légal

* champ obligatoire
* champ obligatoire