Variations autour de la " forme scolaire "

Mélanges offerts à André D. Robert
Jean-Yves SEGUY
Résumé
Comme l'a montré Guy Vincent, la forme scolaire, mode particulier de socialisation de l'enfance, est apparue dans les villes aux XVIe-XVIIe siècles. Elle se caractérise par la constitution d'une relation codifiée entre l'enseignant et l'élève et d'un ensemble de règles impersonnelles, l'instauration d'un lieu et d'un temps spécifiques séparés du reste de la vie sociale, une soumission à des savoirs organisés en disciplines scolaires se dégageant du " faire ", et auxquelles sont associés des exercices précis, et une culture écrite permettant de fonder les règles de fonctionnement et les savoirs. Au-delà de cette caractérisation, ce qui est mis en avant, c'est le règne de la règle, montrant en particulier en quoi la forme scolaire est intimement liée à certaines formes de ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
20.00 €
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Date de première publication du titre 25 septembre 2018
ISBN 9782814305175
EAN-13 9782814305175
Référence 122688-47
Nombre de pages de contenu principal 328
Format 16 x 24 x 1.6 cm
Poids 527 g

Bruno Poucet – Avant-propos
Françoise Lantheaume, Jean-Yves Seguy – Introduction

Hommage à Guy Vincent
Bernard Courtebras – Comment devient-on sociologue ?

En guise d'ouverture
Rita Hofstetter, Bernard Schneuwly – Métamorphoses et contradictions de la forme école au prisme de la démocratie.

Approches historiques
Pierre Kahn – L'école de la IIIe République et la forme scolaire. Compayré vs Buisson ;
Henri Louis Go, Xavier Riondet – Reconstruire la forme scolaire d'éducation : l'alternative freinetienne ;
Sylvain Wagnon – Les écoles Decroly et la critique de la forme scolaire ;
Yves Verneuil – Deux remises en cause de la forme scolaire : les réformes de l'enseignement secondaire de Jules Simon (1872) et Léon Bourgeois (1890) ;
Noëlle Monin – Transformer la forme scolaire par la communauté éducative. L'exemple des écoles nouvelles en France (1960-1990) ;
Ismail Ferhat – Une forme scolaire libératrice ou reproductrice ? Les syndicats enseignants et la sociologie critique de l'éducation durant les années 1970.

Approches philosophiques et politiques
Michel Fabre – La Forme et le sens

Philippe Foray – L'éducation à la citoyenneté, une mythologie ?
Gilles Boudinet – Forme scolaire ou forces juvéniles : à propos d'une lecture deleuzienne de l'art ;
Alain Kerlan – La forme scolaire à l'épreuve de l'art ? Entre hétérotopie et instrumentation ;
Denis Poizat – Forme scolaire et inclusion : apparence du démantèlement, cohérence de la croyance ;
Roger-François Gauthier – Forme scolaire et forme curriculaire, ou le fond a-t-il une forme ?

Approches sociologiques
Gilles Monceau – Les parents face à la forme (institution ?) scolaire ;
Françoise Lantheaume – La forme scolaire, entre permanence et évolution : politiques éducatives et travail des enseignants ;
Françoise Carraud – La forme scolaire naturalisée dans l'activité des professionnelles de la petite enfance ?
Rachel Gasparini – Les comportements troublés et troublants en maternelle : une remise en cause de la forme scolaire ?
Thierry Bouchetal, Hélène Croce-Spinelli – " L'enseignement et moi, toute une histoire… " La forme scolaire, épreuve ou ressource, pour les parcours professionnels des enseignants du premier degré ?
Rémi Deslyper, Simon Kechichian – Maintien et renouvellement d'une emprise. La forme scolaire dans les institutions et dispositifs périscolaires.

En guise de conclusion
André D. Robert – Contourner, subvertir ou sortir de la forme scolaire ? Sur quelques pratiques et théories de la " résistance ".

Postface
Bruno Garnier – La forme scolaire : le temps des grandes mutations.

Liste des contributeurs

Comme l'a montré Guy Vincent, la forme scolaire, mode particulier de socialisation de l'enfance, est apparue dans les villes aux XVIe-XVIIe siècles. Elle se caractérise par la constitution d'une relation codifiée entre l'enseignant et l'élève et d'un ensemble de règles impersonnelles, l'instauration d'un lieu et d'un temps spécifiques séparés du reste de la vie sociale, une soumission à des savoirs organisés en disciplines scolaires se dégageant du " faire ", et auxquelles sont associés des exercices précis, et une culture écrite permettant de fonder les règles de fonctionnement et les savoirs. Au-delà de cette caractérisation, ce qui est mis en avant, c'est le règne de la règle, montrant en particulier en quoi la forme scolaire est intimement liée à certaines formes de pouvoir.Les années 2005 à 2015 enregistrent une montée spectaculaire du syntagme " forme scolaire " dans le vocabulaire éducationnel, traduisant tout l'intérêt scientifique d'un cadre théorique susceptible d'appréhender tout aussi bien l'unité que la diversité des situations d'enseignement actuel. Cette notion serait-elle " prisonnière de son succès ", pour reprendre un titre à son inventeur, le sociologue Guy Vincent? Et de ce fait banalisée, aseptisée? Des chercheurs, réunis autour d'André D. Robert, essayent de rendre à cette notion son pouvoir heuristique en l'approchant dans une perspective critique, c'est-à-dire en la mettant à l'épreuve de diverses conjonctures, situations et problématiques éducatives, sous la forme de " variations " historiques, philosophiques, sociologiques.Cet ouvrage permet ainsi de faire un bilan des questionnements sur la forme scolaire, et de dresser des perspectives de recherche particulièrement utiles dans un contexte de transformation avérée de ce mode de socialisation.

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