JULES ROMAINS ET LES ECRITURES DE LA SIMULTANEITE. GALSWORTHY, MUSIL, DOBLIN, DOS PASSOS, VALERY, S

Galsworthy, Musil, Döblin, Dos Passos, Valéry, Simon, Butor, Peeters, Plissart
Dominique VIART
Collection
UL3
Date de publication
10 octobre 1996
Résumé
Les formes littéraires de la simultanéité apparaissent dans le roman au début de notre siècle, durant cette période où des tentatives semblables sont menées par les "Avant-Gardes", en peinture et en poésie. Le présent ouvrage situe l'émergence de cette forme d'écriture dans un contexte particulièrement favorable aux innovations esthétiques et tente d'en suivre l'évolution dans la production littéraire de l'après-guerre, notamment dans cette seconde 'avant-garde" que constituèrent les travaux des "nouveaux-romanciers". Elaborée autour de la notion d'unanimisme, l'oeuvre de Jules Romains présente certainement, en France, le roman simultanéiste le plus abouti: la grande fresque des Hommes de bonne volonté déploie toute une vision du monde à partir de l'intuition des énergi ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
22.87 €
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Date de première publication du titre 1er janvier 1996
ISBN 9782865310722
EAN-13 9782865310722
Référence SLU090055-54
Nombre de pages de contenu principal 308
Format 16 x 24 x 0 cm
Poids 573 g
Les formes littéraires de la simultanéité apparaissent dans le roman au début de notre siècle, durant cette période où des tentatives semblables sont menées par les "Avant-Gardes", en peinture et en poésie. Le présent ouvrage situe l'émergence de cette forme d'écriture dans un contexte particulièrement favorable aux innovations esthétiques et tente d'en suivre l'évolution dans la production littéraire de l'après-guerre, notamment dans cette seconde 'avant-garde" que constituèrent les travaux des "nouveaux-romanciers". Elaborée autour de la notion d'unanimisme, l'oeuvre de Jules Romains présente certainement, en France, le roman simultanéiste le plus abouti: la grande fresque des Hommes de bonne volonté déploie toute une vision du monde à partir de l'intuition des énergies collectives. Aussi était-il essentiel d'en interroger les textes, afin de préciser les contours et les ambitions de cette écriture polyphonique. Un rapprochement critique de cette entreprise avec celles, contemporaines, de Musil et Döblin, Galsworthy et Dos Passos, puis avec celles qui lui succèdent - Butor, Simon, Peeters - permet d'identifier les diverses formes empruntées par le simultanéisme littéraire jusqu'à nos jours et de mesurer les investissements idéologiques qui lui sont associés. Loin de n'être qu'une technique narrative, la simultanéité romanesque, utopie des volontés unanimes ou conscience contemporaine d'un monde pluriel et divisé, met en scène les visages contradictoires de notre modernité.

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