Comment les montagnards du Haut-Atlas marocain s'approprient-ils les lieux dont ils vivent? Comment s'organisent-ils pour tirer le meilleur parti de leurs ressources diversifiées en jouant du proche et du lointain, agropastoralisme et randonnée, migrations urbaines et retours au pays, main d'œuvre familiale, sens du commerce et stratégies foncières? Après trois années d'une enquête passionnante où il est devenu " le roumi qui parle le chleuh ", Pascal Mulet apporte un éclairage singulier sur les inégalités territoriales aujourd'hui, sur les mouvements de population et sur les nouveaux échanges entre ce qu'on persiste à appeler le " centre " et les " périphéries ". Plutôt que les marges d'une économie-monde centrée sur ses capitales, ces montagnes agropastorales permette ...
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Introduction Une étude d'ethnographie économique… • ...qui est également une ethnographie des perceptions et des significations • Des marges selon quel point de vue ? • Le monde depuis le monde à portée
1. L'ethnographe et son monde à portée Un ethnographe au Maroc • Devenir un " quasi-villageois " : des appartenances multiples pour se situer • Anonymat et contextualisation • Un village du Haut-Atlas
2. Faire le lieu et " être du lieu " Un territoire, des droits et des usagers • L'exploitation comme unité d'analyse • Ressources de proximité
3. Faire l'exploitation : liens de parenté et lieux de l'agropastoralisme Rester groupés pour se déployer • Diviser pour rester groupés : le partage en pratique
4. Au souk : faire les prix et faire crédit Le lieu-moment des relations marchandes • Les compétences du crédit
5. Faire le lieu dans la migration Réseaux de travail et migrations temporaires • Migrations de ménages : distance et proximité • Le village et la ville
6. Les lieux des économies transnationales : tourisme et humanitaire Faire l'économie et les lieux du tourisme • Tourisme et humanitaire : nouveaux statuts et nouveaux lieux ?
7. Le monde à portée et le doute Pierre et Mustafa : " La question, c'est : on est quoi pour eux ? " • Christine et Yusf : " J'ai l'impression de me faire rouler, mais je m'en veux d'avoir cette impression " • Le doute et le monde à portée
Conclusion. Le doute et la typicalité du monde à portée
Notes
Bibliographie
Remerciements
Comment les montagnards du Haut-Atlas marocain s'approprient-ils les lieux dont ils vivent? Comment s'organisent-ils pour tirer le meilleur parti de leurs ressources diversifiées en jouant du proche et du lointain, agropastoralisme et randonnée, migrations urbaines et retours au pays, main d'œuvre familiale, sens du commerce et stratégies foncières? Après trois années d'une enquête passionnante où il est devenu " le roumi qui parle le chleuh ", Pascal Mulet apporte un éclairage singulier sur les inégalités territoriales aujourd'hui, sur les mouvements de population et sur les nouveaux échanges entre ce qu'on persiste à appeler le " centre " et les " périphéries ". Plutôt que les marges d'une économie-monde centrée sur ses capitales, ces montagnes agropastorales permettent d'observer en acte les nouveaux processus de constitution du monde à portée, strate du monde vécu caractérisée par la connaissance et l'accessibilité.