Terrain, n° 37/sept. 2001

Musique et émotion
Collection
Terrain
Date de publication
1er janvier 1996
Résumé
Les contributions du volume mettent en avant les utilisations et les effets réels de la musique et, notamment, le rapport privilégié des pratiques musicales aux émotions. L'histoire du disque en est un bon exemple : les améliorations des procédés discographiques ont en effet instauré un face-à-face entre l'artiste et l'auditeur, ce dernier pouvant désormais mettre en relation, à tout moment, ses états émotionnels et la musique. Les disc-jockeys, tout en mobilisant leurs savoir-faire et leurs références esthétiques en fonction du contexte de performance, doivent en même temps prendre en compte leur propre plaisir et les émotions du public qu'ils font "voyager". Le chanteur lyrique, quant à lui, utilise sa peur pour faire surgir et transmettre aux spectateurs d'autres émo ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
15.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
ISSN
Date de première publication du titre 1er janvier 1996
ISBN 9782858226696
EAN-13 9782858226696
Référence TE037-16
Nombre de pages de contenu principal 184
Format 0 x 0 x 0 cm
Poids 630 g
Les contributions du volume mettent en avant les utilisations et les effets réels de la musique et, notamment, le rapport privilégié des pratiques musicales aux émotions. L'histoire du disque en est un bon exemple : les améliorations des procédés discographiques ont en effet instauré un face-à-face entre l'artiste et l'auditeur, ce dernier pouvant désormais mettre en relation, à tout moment, ses états émotionnels et la musique. Les disc-jockeys, tout en mobilisant leurs savoir-faire et leurs références esthétiques en fonction du contexte de performance, doivent en même temps prendre en compte leur propre plaisir et les émotions du public qu'ils font "voyager". Le chanteur lyrique, quant à lui, utilise sa peur pour faire surgir et transmettre aux spectateurs d'autres émotions. Dans d'autres contextes, les œuvres musicales sont (ré)utilisées pour permettre à certains groupes opprimés de retrouver une fierté, de se construire une identité valorisante. Ce sont aussi les trajectoires personnelles, jusque-là peu satisfaisantes de certaines personnes (ici celles des fans d'Elvis Presley) qui peuvent être réappréhendées et mieux dirigées grâce à l'émotion suscitée par la voix si particulière d'un chanteur. Quant à la musique de fond, écoutée dans l'intimité ou diffusée dans les cours d'aérobic, elle réactive certaines émotions, rythme des situations, coordonne des interactions...

Recommandations

Ajouter un partenaire

1. Structure

2. Réprésentant légal

3. Convention

4. IBAN

* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire

Ajouter une personne

1. Personne

Ajouter une entreprise

1. Structure

2. Réprésentant légal

* champ obligatoire
* champ obligatoire