Élisabeth Nonnon, { Dimension épistémique de la lecture et construction de connaissances à partir de l'écrit : enjeux, obstacles, apprentissages };
Marie-Cécile Guernier, { L'orientation épistémique de la lecture. Selon comme nous poserons le problème nous n'enseignerons pas la même chose };
Textes épistémiques et documents : caractéristiques, modes de lectures, obstacles
Élisabeth Bautier, Jacques Crinon, Catherine Delarue-Breton et Brigitte Marin, { Les textes composites : des exigences peu enseignées ? };
Monique Lebrun et Nathalie Lacelle, { Le document multimodal : le comprendre et le produire en classe de français };
Pratiques scolaires autour des textes pour apprendre et dispositifs d'apprentissage
Sylvie C. Cartier, Hélène Constant et Michel J. Janosz, { Appropriation de pratiques pédagogiques sur l'apprentissage en milieu défavorisé au Québec };
Patrick Avel et Jacques Crinon, { Lire des textes pour apprendre en sciences et pour apprendre à comprendre. D'une lecture en contexte à une lecture instrumentalisée };
Claire-Marie Greiner-Mourez, { Lire et exploiter des documents en classe de français. Apprentissage et difficultés autour de L'épopée de Gilgamesh : une contrée à explorer };
Pratiques interdisciplinaires autour des albums : savoirs mobilisés dans la compréhension des textes de la littérature de jeunesse
Didier Cariou, { Littérature de jeunesse et enseignement de l’histoire au cycle 3 };
Sylvie Considère et Christel Leduc, { Fiction littéraire et géographie au cycle 3 };
Catherine Bruguière et Éric Triquet, { Des albums de fiction réaliste pour problématiser le monde vivant };
Mohamed Soudani et Jean-Loup Héraud, { De la modélisation fictionnelle à la modélisation scientifique à travers la lecture problématisée de l’album Plouf ! }.