Fabrice Bourlez et Veronique Le Ru – Avant-propos
Lorenzo Vinciguerra – Préface à la deuxième édition
Lorenzo Vinciguerra – Préface à la première édition: L'Œil et l'esprit : la pensée en peinture
Première partie : Sept variations sur Merleau-Ponty
Variations en peinture et en sculpture
Lucia Angelino – L'apport de Merleau-Ponty pour une approche renouvelée de l'espace pictural et du vécu qui lui correspond;
Elisabeth Piot – Une présence { ennuyeuse }. La sculpture dans l'opposition entre minimalistes et modernistes;
Tania Rivera – L'expression, l'acte et l'autre. Incidences de Merleau-Ponty sur le néoconcrétisme brésilien.
Variations en littérature
Mauro Carbone – L'image entre mémoire involontaire et temps antérieur;
Veronique Le Ru – Merleau-Ponty : Qu'est-ce que sentir ?
Variations en théorie
Thamy Ayouch – Théoriser en phénoménologie : de l'apodicticité à l’incarnation chez Merleau-Ponty;
Fabrice Bourlez – Queeriser la chair.
Deuxième partie : Pratiquer l'Œil et l'Esprit
Photographies
Emmanuel Alloa – Exorbitances. La folie de la vision chez le dernier Merleau-Ponty;
Eran Dorfman – L’art au quotidien : de Merleau-Ponty à Benjamin;
Stefan Kristensen – L’innocence de l’artiste;
Fabrice Lambert – La porosité à la frontière des corps;
Nicoletta Salomon – Les artistes savent-ils ce qu’ils font ?
Veit Stratmann – La rupture comme moteur.
Lorenzo Vinciguerra – Entre support et surface. Du chiasme en peinture.
A propos des auteurs