Préface de Maria Stavrinaki
Introduction
Première partie. Delaunay à Berlin, 1912-1914
Chapitre I – " On s'aime par la vision d'un pays à un autre. " L'exposition individuelle à la galerie Der Sturm, janvier 1913
1. Delaunay et la revue Der Sturm
2. La peinture, langage lumineux
3. Réception de l'exposition par la critique berlinoise
Chapitre II – Lumières astrales au Herbstsalon berlinois, automne 1913
1. " Roi de la nouvelle peinture ". Delaunay, nouvelle vedette de la peinture internationale
2. Expérimentations, abstractions : les œuvres de Delaunay au Herbstsalon
3. La poésie de Blaise Cendrars à Berlin
4. Une réception contrastée : débats autour du peintre dans la critique berlinoiss
Deuxième partie. Regards sur l'œuvre de Delaunay. Ludwig Meidner, Lyonel Feininger et Bruno Taut
Chapitre III – La ville à la fin du monde : urbanité et connexions cosmiques chez Ludwig Meidner
1. L'apocalypse urbaine : la ville, puissance aveuglante
2. Fin de la grande ville, fin du monde
Chapitre IV – Les tours de cristal de Lyonel Feininger
1. L'architecture symbolique et monumentale
2. Fascinations cristallines
Chapitre V – Bruno Taut et la Glashaus. L'architecture kaléidoscopique
1. " De la vie, de la vie ". L'obsession d'un art animé
2. L'art, relais vers la création d'une conscience universelle
Conclusion
Archives consultées (à Paris, Berlin, Berne)
Bibliographie
Articles d'Apollinaire, Cendrars et Delaunay parus dans la presse allemande
Critiques des expositions de Robert Delaunay parues dans la presse allemande
Articles et ouvrages à caractère de source
Articles et ouvrages sur Robert Delaunay
Bibliographie générale
Index
Remerciements