Sophie Goetzmann est titulaire d'un doctorat en histoire de l’art contemporain, pour lequel elle a bénéficié d’une bourse de la fondation Gerda Henkel (2012-2015). Elle a étudié l’histoire de l’art à l’université Paris-Sorbonne et à la Freie Universität de Berlin dans le cadre d’un échange universitaire. Elle a été chargée de recherche (2011/2012) puis conseillère scientifique (2017 et 2019) au Centre allemand d’histoire de l’art (DFKParis). Elle a enseigné au sein de plusieurs universités (université Paris1 Panthéon-Sorbonne, université catholique de l’Ouest à Angers, université de Reims Champagne-Ardenne) ainsi qu’à l’École du Louvre; en 2020/2021 elle est ATER à l’université Paris-Sorbonne. Ses recherches actuelles portent sur l’histoire culturelle de l’Apocalypse en Europe et dans les avant-gardes. {Et les grands cris de l’Est} est son premier ouvrage, fruit des recherches qu’elle a menées sur la réception critique de Robert Delaunay à Berlin en 1912-1914.
Bibliographie:
{Herwarth Walden, galeriste berlinois des avant-gardes françaises: internationaliste militant ou stratège nationaliste?}, dans Hélène Ivanoff et Denise Vernerey-Laplace (dir.), Les artistes et leurs galeries (1900-1950). Paris-Berlin, t.2, Presses Universitaires de Rouen et du Havre, 2020, p.155-163.
{Le Disque de Robert Delaunay. Débats et controverses autour d’une œuvre aux origines de l’art abstrait}, Cahiers du Musée National d’Art Moderne, n°150, hiver 2019/2020, p3-15.
{French artists at the art gallery "Der Sturm". Herwarth Walden and German Nationalism during the 1910s}, dans Monica Cioli, Maurizio Ricciardi et Pierangelo Schiera, Traces of Modernism. Art and Politics from the First World War to Totalitarianism, Francfort-sur-le-Main/New York, Campus-Chicago University Press, 2019, p.37-47.
{Kristallines und Abstraktes in Robert Delaunays Werk der Vorkriegszeit}, dans Nina Schallenberg (dir.), Stimme des Lichts – Delaunay, Apollinaire und der Orphismus, cat. exp., Ludwigshafen, Wilhelm-Hack-Museum, Munich, Hirmer Verlag, 2017, p.136-149.
{“Here, everything moves; nothing is dead here”. Perpetuum mobile and time control in the work of Paul Scheerbart and Bruno Taut}, dans Michael Zimmermann (dir.), Vision in motion. Streams of sensation and configurations of time, Berlin/Zurich, Diaphanes, 2016, p.375-388 (https://www.diaphanes.fr/titel/vision-in-motion-2794).
{Meidner’s urban iconography. Optical destruction and visual apocalypse}, dans Marco Folin et Monica Preti (dir.), Wounded Cities. The representation of urban disasters in European art (14th-20th centuries), Leiden, Brill, 2015, p.164-178.
{Sonia Delaunay au Salon d’automne allemand}, dans Anne Montfort et Cécile Godefroy (dir.), Sonia Delaunay, les couleurs de l’abstraction, cat. exp. Paris, musée d’Art moderne de la Ville de Paris, 2014/2015, p.82-85.
{De “chercher à voir” à “apprendre à voir”: Ludwig Meidner et les Tours Eiffel de Robert Delaunay}, Zeitschrift für Kunstgeschichte, vol.74, n°4, 2011, p.517-536.
Participation au documentaire de Martina Müller, Im Rausch der Farben. Klee, Marc, Macke und Delaunay, ARTE, décembre 2013 (https://www.planet-schule.de/sf/php/sendungen.php?sendung=9441).
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