Journal (1889-1937) – Coffret de 2 volumes

Regards sur l'art et les artistes contemporains
Ursel BERGER,Julia DROST,Alexandre KOSTKA,Antoinette LE NORMAND-ROMAIN,Dominique LOBSTEIN,Philippe THIÉBAUT
Collection
Passages
Date de publication
25 avril 2017
Résumé
Le comte Harry Kessler (1868–1937) est une figure essentielle de la vie des arts en Europe à la fin du XIXe et au début du XXe siècle. Sa triple éducation allemande, anglaise et française le voue dès l'origine à une mobilité qui devient bientôt le maître-mot de son existence de collectionneur et de mécène, de critique, de directeur de musée. Resté longtemps inédit, le Journal qu'il a tenu pendant près de soixante ans en est le dépôt et le témoin assidu. Les quelque dix mille pages manuscrites de ses carnets livrent un document exceptionnel, le miroir alerte et sensible où Kessler capte sur le vif les mouvements qui ont agité les idées, la société, la politique et les arts à Paris, Berlin, Londres ou Bruxelles entre 1890 et la veille de la Seconde Guerre mondiale.Les deu ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
60.00 €
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Date de première publication du titre 25 avril 2017
ISBN 9782735123421
EAN-13 9782735123421
Référence 121067-02
Nombre de pages de contenu principal
Format 17 x 24 x 6 cm
Poids 1963 g

Tome I
Avant-propos
Remerciements
Préface de Roland Recht
Introduction
Note sur la présente édition
Journal
1889–1894
1895–1897
1898–1900
1901
1902
1903
1904
1905
1906
1907
Notes du tome I
Index général des noms des tomes I et II
Crédits photographiques

Tome II
Journal
1908
1909
1910–1913
1914–1918
1919–1926
1927–1937
Notes du tome II
Index général des noms des tomes I et II
Annexes
Comte Harry Kessler (1868–1937). Éléments biographiques
La collection Harry Kessler
Les expositions présentées à Weimar, 1903–1906
La Cranach-Presse, 1913–1936. Principaux livres et projets
Bibliographie
Table des illustrations des tomes I et II
Crédits photographiques
 

Le comte Harry Kessler (1868–1937) est une figure essentielle de la vie des arts en Europe à la fin du XIXe et au début du XXe siècle. Sa triple éducation allemande, anglaise et française le voue dès l'origine à une mobilité qui devient bientôt le maître-mot de son existence de collectionneur et de mécène, de critique, de directeur de musée. Resté longtemps inédit, le Journal qu'il a tenu pendant près de soixante ans en est le dépôt et le témoin assidu. Les quelque dix mille pages manuscrites de ses carnets livrent un document exceptionnel, le miroir alerte et sensible où Kessler capte sur le vif les mouvements qui ont agité les idées, la société, la politique et les arts à Paris, Berlin, Londres ou Bruxelles entre 1890 et la veille de la Seconde Guerre mondiale.Les deux volumes de la présente édition s'attachent en particulier aux considérations et aux propos sur l'art et les artistes de son temps. Lecteur de Nietzsche, Kessler a toujours vu dans l'art " le grand stimulant de la vie ", il veut en faire le ferment et le levier, sinon d'une révolution, du moins d'une réforme et d'un progrès des esprits. À cette fin, il s'engage avec passion dans les débats esthétiques d'une époque aussi inquiète que féconde, il visite les ateliers, fréquente les artistes, les soutient et les impose contre le carcan des académismes, le conservatisme de la politique impériale et les idéologies délétères de la République de Weimar. Dans ce combat, l'art et les artistes français tiennent la vedette. Kessler en est l'infatigable champion, le passeur diligent et avisé, au moment où s'invente en Allemagne, avec Hugo von Tschudi à Berlin ou Alfred Lichtwark à Hambourg, l'idée même du musée moderne.

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