Cahiers de l'université de Perpignan, n°38/2011

Ni ange, ni démon. Figure de la nymphette dans la littérature et dans les arts
Jocelyn DUPONT,Paul CARMIGNANI
Résumé
C'est traditionnellement à Vladimir Nabokov qu'est attribuée la paternité du terme « nymphette » pour désigner une créature fantasmatique incarnée en la personne d'une jeune fille préadolescente, mi-ange, mi-démon, objet d'un désir pervers. Cette expression poétique et grotesque d'un érotisme transgressif remonte toutefois plus loin dans les âges, puisque c'est le poète Pierre de Ronsard qui, à l'origine, accola à la nymphe son diminutif.De la diabolique donzelle médiévale à l'adolescente fatale de nos sociétés mercantilistes, l'idée de la jeune fille séductrice et tentatrice n'est certainement pas neuve. Cet ouvrage collectif et interdisciplinaire s'intéresse à la généalogie et aux diverses représentations artistiques de cet objet d'un désir interdit.
FORMAT
Livre broché
18 €
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Actuellement Indisponible
ISSN 07690770
Date de première publication du titre 2011
ISBN 9782354120801
EAN-13 9782354120801
Référence CUP38-58
Nombre de pages de contenu principal 136
Format 14 x 20.5 x .9 cm
Poids 220 g

Paul Carmignani, { Nymphologie } ;

Michel Adroher, { La nymphette du XIVe ou le diable au corps } ;

Eliane Moraes, { La nymphette dans le boudoir } ;

Isabelle Cases, { La nymphette préraphaélite : idéal artistique ou fantasme victorien ? } ;

Jocelyn Dupont, { Lolit(etc.)a : de la nymphette au cinéma } ;

Laurent Bernabé, { Lolita va encore au collège. Imaginaire de la nymphette au Japon } ;

Jean-Philippe Hentz, { Nymphettes irlandaises et échos joyciens dans Lolita } ;

Hélène Guillaume, { Nymphet at noon : Humbert sans la nuit }.

C'est traditionnellement à Vladimir Nabokov qu'est attribuée la paternité du terme « nymphette » pour désigner une créature fantasmatique incarnée en la personne d'une jeune fille préadolescente, mi-ange, mi-démon, objet d'un désir pervers. Cette expression poétique et grotesque d'un érotisme transgressif remonte toutefois plus loin dans les âges, puisque c'est le poète Pierre de Ronsard qui, à l'origine, accola à la nymphe son diminutif.De la diabolique donzelle médiévale à l'adolescente fatale de nos sociétés mercantilistes, l'idée de la jeune fille séductrice et tentatrice n'est certainement pas neuve. Cet ouvrage collectif et interdisciplinaire s'intéresse à la généalogie et aux diverses représentations artistiques de cet objet d'un désir interdit.

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