Au fur et à mesure que les mauvaises nouvelles s'accumulent dans les agences de presse du monde entier, que ces nouvelles soient de nature économique, bancaire, financière, monétaire ou sociale, irrésistiblement, deux idées-force se confirment jour après jour.La première de ces idées est que la crise, telle qu'elle couvait depuis le changement de paradigme économique au tournant des années 1980, ne pouvait pas ne pas éclater un jour ou l'autre. Sa datation et son intensité demeuraient les seules questions qui ont maintenant reçu un début de réponse.La seconde de ces idées est que la construction européenne telle qu'elle a été menée jusqu'à aujourd'hui a oublié de prévoir, à côté de la monnaie unique, des outils par ailleurs indispensables pour une gouvernance efficace : ...
Lire la suite
PREMIÈRE PARTIE - L'inflation, phénomène permanent de régulation dans une économie monétaire de production en croissance
Introduction à la 1re partie : L'inflation, Un contexte d'économie et de politiques keynésiennes. Chapitre I : L'inflation, phénomène omniprésent dans une économie en mutation. Chapitre II : Le contrôle de l'inflation. Conclusion de la 1re partie : L'inflation et Keynes.
DEUXIÈME PARTIE - La désinflation ou la recherche éperdue d'un progrès économique et social
Introduction à la 2e partie : Les coûts de l'inflation. Chapitre I : Les politiques monétaires de désinflation compétitive. Chapitre II : Les politiques économiques de désinflation compétitive. Conclusion de la 2e partie : Les coûts de la désinflation.
TROISIÈME PARTIE - Les risques de déflation et d'implosion de notre société
Introduction à la 3e partie Chapitre I : Analyse critique du traité de Maastricht et du Pacte de stabilité et de croissance. Chapitre II : Le policy-mix européen : la politique monétaire européenne et les politiques économiques nationales. La Banque centrale européenne et sa politique monétaire interne. Chapitre III : L'inflation nulle et les risques de déflation. Conclusion de la 3e partie : Les perspectives immédiates de l'économie française dans son contexte européen actuel et dans celui de la mondialisation.
Conclusions générales
Au fur et à mesure que les mauvaises nouvelles s'accumulent dans les agences de presse du monde entier, que ces nouvelles soient de nature économique, bancaire, financière, monétaire ou sociale, irrésistiblement, deux idées-force se confirment jour après jour.La première de ces idées est que la crise, telle qu'elle couvait depuis le changement de paradigme économique au tournant des années 1980, ne pouvait pas ne pas éclater un jour ou l'autre. Sa datation et son intensité demeuraient les seules questions qui ont maintenant reçu un début de réponse.La seconde de ces idées est que la construction européenne telle qu'elle a été menée jusqu'à aujourd'hui a oublié de prévoir, à côté de la monnaie unique, des outils par ailleurs indispensables pour une gouvernance efficace : un réel pouvoir central de politique économique et un budget de nature fédérale.Espérons que l'exemple qui nous viendra des États-Unis sera celui d'une bonne coordination des politiques monétaire et budgétaire, et qu'il saura convaincre nos décideurs européens d'avancer dans le domaine des réformes.