Aux frontières du travail enseignant



Aux frontières du travail enseignant

Géographies de professionnalités mouvantes

Coordination éditoriale de Thierry Philippot, Jean-François Thémines

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Introduction générale

Une approche géographique du travail enseignant

Première partie – Géographies du travail enseignant

CHAPITRE 1 : Nouveaux territoires pour l'agir professionnel des enseignants : l'exemple de la prévention contre le décrochage scolaire en collège

Éléments de problématisation : la classe, territoire central historique et des territoires périphériques émergents

Cadre théorique : analyser l'activité de travail des enseignant au prisme de l'agir communicationnel

Enquête empirique : contexte et méthodologie

Résultats et éléments de discussion

CHAPITRE 2 : espace, activité, discours : comprendre les discours d'enseignants de l'école primaire en situation didactique

Un cadre conceptuel ouvert pour comprendre les discours des enseignants en situation didactique

Saisir la réalité des discours d'enseignants en situation didactique

CHAPITRE 3 : l'habiter, une entrée pour penser les évolutions du travail enseignant a l’ecole primaire

La construction sociohistorique de la structure spatiale du poste de travail des enseignants

Les injonctions au travail collectif et leurs effets

Une dimension spatiale du travail enseignant méconnue en dépit de perspectives théoriques diverses

Le réseau conceptuel de l’habiter comme grille d’analyse

Perspectives d’usage de cette grille d’analyse

CHAPITRE 4 : éléments de modélisation du partenariat en éducation. Pratiques, collectif de travail et territoire partage

Un triptyque conceptuel comme fondement du modèle

Méthodologie de la modélisation

Seconde partie – Nouvelles frontières professionnelles à l’École et en dehors de l’École

CHAPITRE 5 : ce que la réforme des rythmes scolaires a changé au travail

De professeurs des écoles, une approche par la geographie

Un cadre d’analyse géographique du travail enseignant

Une enquête visuelle appropriée par des professeurs des écoles

Deux cas contrastés de mise en œuvre de la réforme

Eléments de discussion

CHAPITRE 6 : le territoire partage à travers un collectif d’enseignants, étude d’impact et reforme des rythmes scolaires

Du territoire au territoire éducatif partagé

L’étude d’impact au regard du modèle du « territoire éducatif partagé »

Méthodologie

L’école : un espace « compartimenté »

L’école : un temps de vie

Des relations contrariées

Des appartenances graduées

Territoire : des attentes paradoxales

CHAPITRE 7 : regards d’enfants sur les frontières éducatives. Présentation d’un outil méthodologique

Problématique

L’école un territoire partagé : entre stratégie des acteurs éducatifs et stratégie d’usage

Méthodologie : Un jeu pour recueillir la vision des enfants

Territoires hermétiques, territoires perméables : la vision des enfants

Discussion conclusive

CHAPITRE 8 : enjeux de territoires et nouvelles professionnalités au sein des dispositifs « plus de maitres que de classes »

Problématisation autour des notions de territoire et de professionnalité

Cadre méthodologique de l’ergonomie cognitive

Enjeux de territoires dans les dispositifs PMQC

CHAPITRE 9 : le travail en situation d’intermetiers aux confins des territoires, dynamiques des interactions dans le cadre d’un dispositif de promotion de la sante

Vers une problématisation des situations d’intermétiers liées à la promotion de la santé

La promotion de la santé, un objet qui interroge les frontières.

Méthodologie et lignes théoriques à l’œuvre

Une adhésion négociée au travail en situation d’intermétiers

Trois points de réification favorables au développement des interactions entre les professionnels et les niveaux de décision

Discussion conclusive

Conclusion générale

Géographies de professionnalités en mouvement : de la recherche a la formation

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