Mourir pour des idées



Mourir pour des idées


Édité par Caroline Cazanave, France Marchal-Ninosque

:: Résumé    :: Sommaire    :: Détails


« Mourir pour des idées » invite à jeter son regard sur les idées religieuses, philosophiques, politiques et littéraires qui mènent au sacrifice et à des morts exemplaires. L'histoire contemporaine ou celle du temps passé laissent apercevoir la dimension symbolique de la mort. La poétique médiévale (avec les grandes figures qui traversent pour y mourir ses chansons de geste, ses romans comme son univers courtois) permet de peser la pensée occidentale au regard de la réflexion orientale. Le théâtre européen des périodes classiques ou romantiques, le roman français du 19e siècle (Sénac de Meilhan, Balzac, Stendhal), les idéaux prêtés à des personnages forts qui déclinent l'héroïsme dans l'imaginaire montrent que la littérature s'est fréquemment construite comme un ars moriendi, confrontant avec force, grâce aux images dont elle se nourrit, le réel et l'idée. Du côté des ancrages historiques ou des fictions tragiques, puissamment réinventées et habilement motivées, faits et paroles permettent de saisir les liens ambigus qui existent entre Thanatos et Logos et de mesurer pleinement les dimensions individuelles et collectives du sacrifice.

Dans une perspective résolument comparative, le parcours proposé regroupe vingt-quatre études qui montrent avec quelle force, quelle continuité et quelle complexité, le thème de la mort pour des idées, et plus encore sans doute pour une idée, accorde entre elles ces deux compagnes que sont l'histoire et la littérature. L'humain et le divin, le matériel et le spirituel apportent vers nous de belles leçons, sur lesquelles nous sommes invités à méditer. Cet ouvrage s'adresse à tous les chercheurs intéressés par ces sujets d'étude : sacrifice, martyre, épique médiéval, thanatos, logos, exemplarité, roman, cycle arthurien, poésie médiévale, dramaturgie classique, littérature sérielle, figures mythiques, Ramayana, romans du 19e siècle.

Titre Mourir pour des idées
Partie du titre Numéro 840
Édité par Caroline Cazanave, France Marchal-Ninosque
ISSN 05230535
Éditeur Presses universitaires de Franche-Comté
CLIL (Version 2013-2019 ) 3643 Essais littéraires
Description public visé Cet ouvrage s'adresse à tous les chercheurs intéressés par ces sujets d'étude : sacrifice, martyre, épique médiéval, thanatos, logos, exemplarité, roman, cycle arthurien, poésie médiévale, dramaturgie classique, littérature sérielle, figures mythiques, Ramayana, romans du XIXe siècle.
Crédit Presses universitaires de Franche-Comté, 2007
Date de première publication du titre 05 janvier 2009
Code Identifiant de classement sujet      93 Classification thématique Thema: DNL
Support Livre broché
Nb de pages 500 p.
ISBN-10 2-84867-238-2
ISBN-13 978-2-84867-238-0
GTIN13 (EAN13) 9782848672380
Référence 112472-39
Date de publication 05 janvier 2009
Nombre de pages de contenu principal 500
Illustrations 9 Illustrations
Format 14,9 x 21 x 2,5 cm
Poids 640 gr
Prix 30,00 €
 
112472-39


 

 

 

Autres titres dans...

la collection :


les domaines :


autre suggestion :

Product image
Christian Michel
Naissance du roman moderne
Rabelais, Cervantés, Sterne. Récit, morale, philosophie
Cours littérature