Introduction
Le chien, une osmose mimétique
L'implication chien : le chien en nous
Ontologie de l'être-chien
Mondes humains, mondes non humains
Une double lecture : diachronie et synchronie
Ethnozoologie du chien
Origines et nature du chien : une énigme zoologique ?
L'origine du chien et ses divers ancêtres
Les reconstructions anthropologiques
L'hypothèse des loups
L'hypothèse des chiens de village
Préhistoire humaine, préhistoire des chiens
Le peuple des canidés : le chien et ses "cousins"
Classifications et ethnozoologie des canidés
La cohabitation des mondes humains et des canidés
Chiens pariahs, chiens sauvages, chiens errants
Lycaons, dholes, dingos et coyotes
Chacals, renards et autres canidés opportunistes
Les races de chiens de la préhistoire à nos jours
Les scénarios de la domestication du chien
Les races de chiens préhistoriques
Le chien dans les civilisations antiques
Le chien en Grèce ancienne
Le polymorphisme et les classifications des races de chiens
Ethnosociologie du chien
L'homme et le chien, une alliance immémoriale
Le chien dans l'histoire humaine : une singularité anthropologique
Mondes humains, mondes des chiens : une communauté de destin
La subjectivité anthropophile des chiens et l'anthropomorphisme
Les rapports entre les groupes sociaux et les divers types de chiens
Le chien, une figure clivé : caninophilie et caninophobie
Chiens et sociétés : l'institutionnalisation du chien
Catégorisations sociales et modes de vie des chiens
Anthropologie comparative du chien
Fonctions, usages et services des chiens
Les institutions du chien dans les sociétés modernes
Le chien est-il l'avenir de l'homme ?
Chiens mythiques, chiens légendaires, chiens illustres
L'odyssée culturelle du chien domestique
Le chien et ses mythologies rhizomatiques
Mondes surnaturels et chiens légendaires
La stigmatisation du chien dans les religions monothéistes
Les chiens illustres : fidélités, courage et dévouement
Bibliographie
Dans toutes les cultures et à toutes les époques, " le plus fidèle ami de l'homme " a assumé les fonctions les plus variées: chiens de traîneaux, chiens d'attelage, chiens de vénerie, chiens de garde, chiens de guerre, chiens éboueurs, chiens de sacrifice, chiens comestibles, chiens de cours, chiens de luxe. Dans les sociétés contemporaines où il bénéficie d'un statut privilégié, les usages et services sociaux du chien se sont diversifiés à l'infini: chiens policiers, parachutistes et douaniers, chiens secouristes et chiens d'avalanche, chiens truffiers et destructeurs de vermine, chiens guides d'aveugles et auxiliaires de vie, chiens de course, de concours et de cirque, chiens de laboratoire et chiens cosmonautes (Laïka, petite chienne russe martyre de l'espace…). Cet animal polyfonctionnel totalement socialisé, souvent considéré comme une personne ou un membre de la famille, a droit aujourd'hui aux mêmes institutions que les humains: instituts de beauté et salons de toilettage, écoles de dressage, cabinets dentaires et cliniques vétérinaires avec chirurgiens, gériatres et ostéopathes, canicrèches, clubs de rencontres, garderies, pensions et restaurants, boutiques de vêtements de mode et accessoires de luxe, zoopsychologues et psychiatres spécialisés, fourrières, refuges, chenils et cimetières.Les multiples représentations imaginaires du chien dans les contes, mythes et légendes, les figurations plastiques, les récits littéraires, les bandes dessinées, le cinéma, les séries télévisées, les scénarios fantastiques de la science-fiction, constituent un ensemble de figuresqui enrichissent la signification anthropologique du " chien ": cynocéphales, chiens psychopompes, chiens divinateurs, chiens sacrés, chiens fantômes, chiens de l'enfer, chiens sorciers, chiens guérisseurs, chiens qui parlent…