Chanter, s'attacher et transmettre chez les Darhad de Mongolie

Laurent LEGRAIN
Collection
Nord-Asie
Date de publication
9 mars 2015
Résumé
Le livre trace les contours du monde sonore mongol. Aux confins septentrionaux du pays où vivent les Darhad, l'attachement au chant est perçu comme une dimension pérenne de l'ethos culturel. Pour le comprendre, l'auteur inscrit ses analyses dans la temporalité longue de l'histoire socialiste (1921-1991) et rend compte des processus de socialisation de l'enfant. L'ouvrage détaille les politiques culturelles socialistes ayant présidé à l'installation d'un répertoire et d'une ethnie darhad attentive aux sonorités de ses chansons. Suivant les enfants sur les pâturages et dans les classes de chant, l'auteur analyse l'émergence d'une sensibilité aux sons de la nature, de la voix et du chant.
FORMAT
Livre broché
27.00 €
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Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 9 mars 2015
ISBN 9791092565287
EAN-13 9791092565287
Référence 118299-91
Nombre de pages de contenu principal 400
Format 16 x 24 x 2.2 cm
Poids 659 g

Avant-propos – Conventions de transcription

Introduction
Sortir de l'indifférence
Le continuum sonore
Un mot d'introduction sur la transmission
Les Darhad, l'idéal type Jaroslav et le continuum sonore

Ouverture – Sur les berges de la châtoyante Šišged

Chapitre 1 – Le Pays du milieu de la taïga
L'enclos sacré
Perspectives darhad
Une famille
Dasah : le processus d'habituation
Le répertoire darhad
– Chants longs et chants courts
– Chants alternés et chants moqueurs
Le transfert des poèmes et l'incitation mélodique
Le retour d'une géographie contrastée
Impromptus et incitation poétique

Partie I – S'attacher à transmettre
S'attacher à transmettre : introduction

Chapitre 2 – Le tunnel sous l'Histoire
Le nouveau tournant (1932-1936
Dugaržav et le monde mongol de la musique
– La complétude de l'homme
– Les débuts du monde musical mongol
L'affaire des cinq museaux
Drapeau rouge
L'idéal type Jaroslav : le musicien et l'activiste culturel en régime socialiste

Chapitre 3 – " Radiance dans la steppe "
Où la production d'un CD de chants populaires darhad ne fait pas que des heureux
Le maillage fin des institutions culturelles : un dispositif mobilisateur
– Les institutions culturelles rurales
La symbiose du chant et du peuple
L'installation d'un répertoire ethnique : le travail des médiations
– Le club
– La scène
– Yondon, son magnétophone, le mongol ancien et les Cent mandolines
– Le mystère des voix darhad
– L'idéal d'un rapport juste à la nature
– Les carnets de notes (temdegleliin devter)
L'idéal type Jaroslav : la figure d'un homme attaché

Conclusion : le combat de Jaroslav
Le barde dissident versus le nationaliste cosmopolite
Le fonctionnaire appliqué, le " piqué du folklore " et la double ironie

Partie II – Transmettre un attachement
Transmettre un attachement : introduction
Les gestes primordiaux : montrer, mettre en présence et disposer
Des compétences aux attachements
Remédier à l'absence des médiations

Chapitre 4 – Les fêtes cérémonielles : la pièce centrale du mécanisme de transmission
Nair : Les fêtes cérémonielles
La fête comme lieu des bonnes relations
– " Paroles d'un grand chanteur "
– Mise en place et fonctionnement des réseaux de chanteurs
– La célébration du principe de complétude et la figure de l'étranger talentueux
– Un principe de fertilisation croisée
Les jeux, les répertoires associés et l'appel du bonheur
– Naadam et répertoires associés
– Mergen : l'éminence de l'archer-chanteur
– Agir sur le monde : l'appel du bonheur

Chapitre 5 – Construction de la notion de continuum sonore
L'opérateur d'inclusion
Le prolongement musical
Des sons à la voix : première connexion du continuum sonore
Des sons du chant et de la musique aux sons de la nature : le vent et l'éveil
– Champ de conjectures et éducation de l'attention
– Vent et écologie sonore
– Manifestations du vent : de la mutation à la médiation
– Sergeh : le réveil ou le retour de la vitalité
Chant long et rivières : champ de conjectures, pratiques sociales et contingences historiques
– Les rivières : son et mouvement
– Les Darhad et leurs chants longs
– Chants longs, rivières et mémoire
Les connexions entre voix et chant

Chapitre 6 – S'attacher
Le cri du berger et le gingoo du galopin
– L'enfant et l'homme-lion
– " À l'âge où s'éveillent la compréhension et les sens "
– " Crie fort et tout deviendra tranquille "
– Grandir : " surmonter sa peur en chantant "
– Éloge à la plus rapide des chèvres !
– Stupide animal ! : le continuum et l'intériorité animale
Classes, concerts et compétitions : attirer l'attention
– En classe
– Le talent : l'appétence, l'éveil et la réincarnation
– Voix féminine : la voix de la mère et le registre du soprano
– Cadrer le pouvoir de la musique : le chameau qui pleure
– La malléabilité de l'esprit

Conclusion : une ethnographie des points de contact

CODA – Les Darhad, leur répertoire et le continuum sonore

Bibliographie, discographie et filmographie

Index général

Table des illustrations

Liste des documents sonores

Le livre trace les contours du monde sonore mongol. Aux confins septentrionaux du pays où vivent les Darhad, l'attachement au chant est perçu comme une dimension pérenne de l'ethos culturel. Pour le comprendre, l'auteur inscrit ses analyses dans la temporalité longue de l'histoire socialiste (1921-1991) et rend compte des processus de socialisation de l'enfant. L'ouvrage détaille les politiques culturelles socialistes ayant présidé à l'installation d'un répertoire et d'une ethnie darhad attentive aux sonorités de ses chansons. Suivant les enfants sur les pâturages et dans les classes de chant, l'auteur analyse l'émergence d'une sensibilité aux sons de la nature, de la voix et du chant.

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