Avant-propos – Conventions de transcription
Introduction
Sortir de l'indifférence
Le continuum sonore
Un mot d'introduction sur la transmission
Les Darhad, l'idéal type Jaroslav et le continuum sonore
Ouverture – Sur les berges de la châtoyante Šišged
Chapitre 1 – Le Pays du milieu de la taïga
L'enclos sacré
Perspectives darhad
Une famille
Dasah : le processus d'habituation
Le répertoire darhad
– Chants longs et chants courts
– Chants alternés et chants moqueurs
Le transfert des poèmes et l'incitation mélodique
Le retour d'une géographie contrastée
Impromptus et incitation poétique
Partie I – S'attacher à transmettre
S'attacher à transmettre : introduction
Chapitre 2 – Le tunnel sous l'Histoire
Le nouveau tournant (1932-1936
Dugaržav et le monde mongol de la musique
– La complétude de l'homme
– Les débuts du monde musical mongol
L'affaire des cinq museaux
Drapeau rouge
L'idéal type Jaroslav : le musicien et l'activiste culturel en régime socialiste
Chapitre 3 – " Radiance dans la steppe "
Où la production d'un CD de chants populaires darhad ne fait pas que des heureux
Le maillage fin des institutions culturelles : un dispositif mobilisateur
– Les institutions culturelles rurales
La symbiose du chant et du peuple
L'installation d'un répertoire ethnique : le travail des médiations
– Le club
– La scène
– Yondon, son magnétophone, le mongol ancien et les Cent mandolines
– Le mystère des voix darhad
– L'idéal d'un rapport juste à la nature
– Les carnets de notes (temdegleliin devter)
L'idéal type Jaroslav : la figure d'un homme attaché
Conclusion : le combat de Jaroslav
Le barde dissident versus le nationaliste cosmopolite
Le fonctionnaire appliqué, le " piqué du folklore " et la double ironie
Partie II – Transmettre un attachement
Transmettre un attachement : introduction
Les gestes primordiaux : montrer, mettre en présence et disposer
Des compétences aux attachements
Remédier à l'absence des médiations
Chapitre 4 – Les fêtes cérémonielles : la pièce centrale du mécanisme de transmission
Nair : Les fêtes cérémonielles
La fête comme lieu des bonnes relations
– " Paroles d'un grand chanteur "
– Mise en place et fonctionnement des réseaux de chanteurs
– La célébration du principe de complétude et la figure de l'étranger talentueux
– Un principe de fertilisation croisée
Les jeux, les répertoires associés et l'appel du bonheur
– Naadam et répertoires associés
– Mergen : l'éminence de l'archer-chanteur
– Agir sur le monde : l'appel du bonheur
Chapitre 5 – Construction de la notion de continuum sonore
L'opérateur d'inclusion
Le prolongement musical
Des sons à la voix : première connexion du continuum sonore
Des sons du chant et de la musique aux sons de la nature : le vent et l'éveil
– Champ de conjectures et éducation de l'attention
– Vent et écologie sonore
– Manifestations du vent : de la mutation à la médiation
– Sergeh : le réveil ou le retour de la vitalité
Chant long et rivières : champ de conjectures, pratiques sociales et contingences historiques
– Les rivières : son et mouvement
– Les Darhad et leurs chants longs
– Chants longs, rivières et mémoire
Les connexions entre voix et chant
Chapitre 6 – S'attacher
Le cri du berger et le gingoo du galopin
– L'enfant et l'homme-lion
– " À l'âge où s'éveillent la compréhension et les sens "
– " Crie fort et tout deviendra tranquille "
– Grandir : " surmonter sa peur en chantant "
– Éloge à la plus rapide des chèvres !
– Stupide animal ! : le continuum et l'intériorité animale
Classes, concerts et compétitions : attirer l'attention
– En classe
– Le talent : l'appétence, l'éveil et la réincarnation
– Voix féminine : la voix de la mère et le registre du soprano
– Cadrer le pouvoir de la musique : le chameau qui pleure
– La malléabilité de l'esprit
Conclusion : une ethnographie des points de contact
CODA – Les Darhad, leur répertoire et le continuum sonore
Bibliographie, discographie et filmographie
Index général
Table des illustrations
Liste des documents sonores