Le dossier de NQF, "les répertoires du masculin", analyse des formes diverses de remaniement identitaire masculin qui s'opèrent sous la pression du principe de l'égalité des sexes et des changements socio-économiques qui y sont associés. Il met en évidence la variabilité des contenus du masculin et les stratégies que les hommes développent pour le reconfigurer et conclut que si, parmi celles-ci, certaines s'inscrivent dans une redéfinition du rapport social de sexe, beaucoup n'entament en rien la stabilité du système de genre. La domination masculine prend ainsi de nouvelles formes qui nécessitent de nouveaux angles d'analyse et de nouvelles précautions méthodologiques. Ce numéro, coordonné par des anthropologues, propose à la réflexion des expériences issues de pays et ...
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E. Hertz, H. Martin, S. Rey, "Composer avec l'égalité : re(ma)niements masculins" ; A. Attané, "Identités plurielles des hommes mossi (Burkina Faso) : entre autonomie et précarité" ; M. Dufresne, "Face aux conjoints agresseurs… La danse avec l'ours. Entrevue avec le psychologue québécois Rudolf Rausch" ; J.-Y. Pidoux, "Male peine" ; F. Reysoo, "La construction sociale de la masculinité à Mexico" ; L. Thiers-Vidal, "De la masculinité à l'anti-masculinisme : penser les rapports sociaux de sexe à partir d'une position sociale oppressive" ; O. Curiel, "La lutte politique des femmes face aux nouvelles formes de racisme. Vers une analyse de nos stratégies" ; M. R. Spano, "Une photographe sicilienne contre la mafia. Entretien avec Letizia Battaglia" ; A. Lavanchy, "Christine Verschuur (textes réunis par). Quel genre d'homme ? Construction sociale de la masculinité, relations de genre et développement" ; H. Martin, "Fatema Mernissi. Le Harem et l'Occident" ; C. Anglada, "Violence et famille : intervenir auprès d'hommes ayant recours à la violence".
Le dossier de NQF, "les répertoires du masculin", analyse des formes diverses de remaniement identitaire masculin qui s'opèrent sous la pression du principe de l'égalité des sexes et des changements socio-économiques qui y sont associés. Il met en évidence la variabilité des contenus du masculin et les stratégies que les hommes développent pour le reconfigurer et conclut que si, parmi celles-ci, certaines s'inscrivent dans une redéfinition du rapport social de sexe, beaucoup n'entament en rien la stabilité du système de genre. La domination masculine prend ainsi de nouvelles formes qui nécessitent de nouveaux angles d'analyse et de nouvelles précautions méthodologiques. Ce numéro, coordonné par des anthropologues, propose à la réflexion des expériences issues de pays et de contextes fort différents. Anne Attané analyse les stratégies matrimoniales et le statut des hommes vis-à-vis de leurs aînés : en présentant l'exemple des Mossi (Burkina Faso), elle souligne les transformations qui affectent d'une part les modalités de choix des conjoint·e·s et d'autre part la construction de l'identité masculine dans les sociétés d'Afrique de l'Ouest. Fenneke Reysoo traite des nouvelles représentations du masculin développées par les adolescents pauvres de la capitale du Mexique ; elle met en lumière les transformations qui se produisent à des vitesses différentes et sur plusieurs niveaux (pratiques sociales, constructions symboliques et positionnements individuels). Martin Dufresne reprend dans un entretien avec Rudolf Rausch (psychologue québécois) la question de la violence masculine domestique, et en particulier certains discours visant à déresponsabiliser les hommes violents (les agresseurs seraient eux aussi des victimes). En opposition à ce mouvement, ils présentent la politique nord-américaine de reddition de comptes aux victimes et à leurs aidantes féministes. Jean-Yves Pidoux explore différents registres fantasmatiques donnant forme à un épisode dans sa vie de couple : il relate ses réactions et les méandres de ses pensées suite au récit d'une expérience passée de la vie d'une compagne, et tente de comprendre et de faire comprendre différents discours masculins sur la relation amoureuse. Enfin, Léo Thiers-Vidal se concentre sur le lien entre position sociale masculine et analyse des rapports sociaux de sexe : il réfléchit à la place que peuvent prendre les chercheurs (hommes) dans les études et les activités militantes féministes et à la transformation possible de la subjectivité masculine dans l'optique d'une recherche engagée. Ces articles illustrent les reconfigurations diverses des rapports entre femmes et hommes et la très large variété des répertoires du masculin où puise la domination masculine. En filigrane, ces contributions posent deux questions : celle de la dépolitisation de l'analyse des rapports sociaux de sexe centrée sur les vécus des hommes et celle des positionnements féministes face aux points de vue masculins.