40 ans des sciences de l'éducation

L'âge de la maturité ? Questions vives
Alain VERGNIOUX
Collection
Symposia
Date de publication
14 janvier 2010
Résumé
À l'occasion des 40 ans des sciences de l'éducation en France, en collaboration avec le CIVIIC de l'Université de Rouen, le CREN de l'Université de Nantes, le CREAD de l'Université Rennes 2 et l'IUFM de Bretagne, le CERSE ont organisé à l'Université de Caen le colloque :" Quarante ans des sciences de l'éducation : l'âge de la maturité ? Questions vives ".On ne peut plus avoir l'ambition d'embrasser l'ensemble des positions et des objets de recherche tant celles-ci et ceux-ci se sont multipliés au cours de ces quatre décennies de recherche en éducation au sein des sciences de l'éducation. Le colloque s'est proposé de poser un certain nombre de "questions vives" qui ont permis de faire le point sur quelques dimensions, institutionnelles et épistémologiques, de la discipli ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
15.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 14 janvier 2010
ISBN 9782841333486
EAN-13 9782841333486
Référence C00328-45
Nombre de pages de contenu principal 196
Format 16 x 24 x 1.3 cm
Poids 364 g
À l'occasion des 40 ans des sciences de l'éducation en France, en collaboration avec le CIVIIC de l'Université de Rouen, le CREN de l'Université de Nantes, le CREAD de l'Université Rennes 2 et l'IUFM de Bretagne, le CERSE ont organisé à l'Université de Caen le colloque :" Quarante ans des sciences de l'éducation : l'âge de la maturité ? Questions vives ".On ne peut plus avoir l'ambition d'embrasser l'ensemble des positions et des objets de recherche tant celles-ci et ceux-ci se sont multipliés au cours de ces quatre décennies de recherche en éducation au sein des sciences de l'éducation. Le colloque s'est proposé de poser un certain nombre de "questions vives" qui ont permis de faire le point sur quelques dimensions, institutionnelles et épistémologiques, de la discipline :– Sociologie, Philosophie, Psychologie et Histoire de l'éducation : fait-on de la recherche de la même façon dans les disciplines éponymes et en sciences de l'éducation?– Nouveaux terrains ou nouveaux territoires : de nouvelles demandes sociales de formation à de nouvelles problématiques de recherche? (La formation des adultes. La formation des enseignants. Le travail social et la formation des travailleurs sociaux).– De la psycho-pédagogie à la recherche éducationnelle : quelle originalité pour les recherches francophones ?

Recommandations