Peut-on tout leur dire ?

Formes de l'indicible en littérature jeunesse
Tonia RAUS,Sébastian THILTGES
Date de publication
3 avril 2024
Résumé
Peut-on tout leur dire? Pour répondre à cette question, les contributeurs du livre affirment la puissance de la littérature jeunesse contemporaine. Sous différents prismes, leurs travaux explorent l'audace créative des œuvres qui s'adressent aux jeunes lecteurs. Organisé en cinq sections, l'ouvrage aborde dans un premier temps l'histoire éditoriale du champ littéraire jeunesse sous l'angle de la censure, dans une perspective comparatiste entre la France, les États-Unis et l'Allemagne. Puis, la discussion s'engage autour de l'enjeu actuel des désastres environnementaux: comment parler aux jeunes du monde en crise qui leur est légué? Comment éviter le biais moralisateur si souvent associé aux livres jeunesse " écolos "? Les contributions suivantes s'intéressent plus parti ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
25.00 €
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Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 3 avril 2024
ISBN 9791030010381
EAN-13 9791030010381
Référence 127289-20
Nombre de pages de contenu principal 214
Format 16 x 24 x 1.4 cm
Poids 406 g
Peut-on tout leur dire? Pour répondre à cette question, les contributeurs du livre affirment la puissance de la littérature jeunesse contemporaine. Sous différents prismes, leurs travaux explorent l'audace créative des œuvres qui s'adressent aux jeunes lecteurs. Organisé en cinq sections, l'ouvrage aborde dans un premier temps l'histoire éditoriale du champ littéraire jeunesse sous l'angle de la censure, dans une perspective comparatiste entre la France, les États-Unis et l'Allemagne. Puis, la discussion s'engage autour de l'enjeu actuel des désastres environnementaux: comment parler aux jeunes du monde en crise qui leur est légué? Comment éviter le biais moralisateur si souvent associé aux livres jeunesse " écolos "? Les contributions suivantes s'intéressent plus particulièrement aux voix adolescentes et aux parcours initiatiques qu'elles portent, tant dans le roman qu'au théâtre. À partir des représentations textuelles et imagées de la Shoah et de la guerre d'Algérie, la question de la transmission des événements historiques est ensuite étudiée à l'aune du concept de " mémoire collective ". Un dernier temps ouvre le débat sur les possibles implications sociétales de la littérature jeunesse, dans les luttes contre différentes formes d'invisibilisation, passées et actuelles.

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