Les écrits de travail qui constituent l'objet de ce numéro structurent le quotidien des professionnels. Si ces écrits ont souvent été considérés comme des écrits " ordinaires " dotés d'une valeur purement fonctionnelle sans grand intérêt pour la recherche, les travaux menés dans ce domaine depuis une trentaine d'années ont fortement contribué à instituer le langage comme un véritable capital dans la sphère du travail.Écrits traditionnels ou écrits émergents, les écrits de travail interviennent à différentes étapes de l'activité et recouvrent des valeurs spécifiques : celles-ci varient ou se distribuent selon leur structure et leur contenu propre, les modalités de leur circulation, la fonction des acteurs qui les mobilisent et la nature de l'entreprise ou du secteur qui ...
Lire la suite
Séverine Equoy Hutin, " Présentation " ; David Pontille, " Écriture et action juridique. Portrait de l'huissier de justice en réparateur " ; Laurent Morillon, " Le journal de communication interne, un agent des enjeux stratégiques organisationnels " ; Axel Pohn Weidinger, " "Faire famille". Les écritures du travail en centre de rapatriement " ; Arlette Bouzon, " Les écrits de travail dans l'activité collaborative de conception. Entre partage des savoirs et bricolage communicationnel " ; Jérôme Denis, " Sécurité informatique et valeurs des écrits au travail " ; Sophie Pène, " Médias sociaux et écrits de travail. De l'information à l'exploration ? " ; Pascale Vergely, " Place et rôle de l'écrit prescriptif dans les communications orales de travail ".
Les écrits de travail qui constituent l'objet de ce numéro structurent le quotidien des professionnels. Si ces écrits ont souvent été considérés comme des écrits " ordinaires " dotés d'une valeur purement fonctionnelle sans grand intérêt pour la recherche, les travaux menés dans ce domaine depuis une trentaine d'années ont fortement contribué à instituer le langage comme un véritable capital dans la sphère du travail.Écrits traditionnels ou écrits émergents, les écrits de travail interviennent à différentes étapes de l'activité et recouvrent des valeurs spécifiques : celles-ci varient ou se distribuent selon leur structure et leur contenu propre, les modalités de leur circulation, la fonction des acteurs qui les mobilisent et la nature de l'entreprise ou du secteur qui les produit.Cette question des enjeux et des valeurs des écrits de travail constitue la problématique de ce numéro pour lequel sept chercheurs ont apporté leur contribution. Écrits juridiques, journaux d'entreprise, écrits électroniques de sécurité informatique, lettres de rapatriés et écrits d'éducateurs, documents intermédiaires dans un processus de conception, manuels de formation, écrits de l'industrie spatiale, sont diversement explorés à la lumière d'une notion qui reste pertinente et douée d'une capacité de renouvellement que les chercheurs savent mobiliser.