Filiation, modèles et transmission dans les littératures européennes (1740-1850)

Françoise LE BORGNE
Date de publication
27 février 2012
Résumé
La tradition classique associe étroitement la question du genre – celle de la modélisation poétique – et celle des origines, les deux notions ayant en partage un étymon commun, le substantif latin genus, generis, qui désigne la naissance, la (bonne) race. Entre 1740 et 1850, cette autorité du modèle est remise en cause par de nouvelles voies de légitimation de l'œuvre littéraire fondées sur une revendication d'originalité et de contribution à l'élaboration des cultures nationales. Les modèles qui circulent alors à travers toute l'Europe – Shakespeare, Rousseau, Goethe, Victor Hugo... – invitent leurs émules à rejeter toute imitation servile pour créer des œuvres nouvelles, à l'image de sociétés en pleine mutation. Les contributions rassemblées dans ce volume analysent l ... Lire la suite
FORMAT
Produit proposé à la vente en plusieurs composants
30.00 €
Livre broché
27.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 27 février 2012
ISBN 9782845165878
EAN-13 9782845165878
Référence B113768-37
Nombre de pages de contenu principal 416
Format 22 x 14 x 2 cm
Poids 590 g

Introduction (Françoise LE BORGNE)

I. Au nom du père
- Nouveauté et filiation admirative : un paradoxe de l'Icosameron de Giacomo Casanova (Jean-Christophe IGALENS)
- L'offensive shakespearienne dans la littérature allemande du 18e siècle (Jean DELINIÈRE)
- Filiation " intéressée " et indépendance dans les rapports entre Johann Jakob Bodmer (1698-1783) et Christoph Martin Wieland (1733-1813) (Tristan COIGNARD)
- Le détour anacréontique (Stéphanie LOUBÈRE)
- " Et dans ses fils nombreux Gilbert respire encore " : enjeux d'une généalogie de l'infortune poétique en 1830 (Mélanie LEROY-TERQUEM)

2. Le modèle et son appropriation
- Le Misanthrope de Molière dans l'Allemagne des Lumières : transmission et appropriation d'un modèle (Elsa JAUBERT)
- L'anti-modèle de la Commedia dell'Arte dans le théâtre de Carlo Goldoni (Paola ROMAN)
- Une alternative aux modèles nationaux : la littérature russe d'expression française entre 1750 et 1850 (Elena GRETCHANAIA)
- Entre diction et fiction : l'héritage romanesque dans les Mémoires de Louvet de Couvray (Anne COUDREUSE)
- La construction du " héros " dans le Risorgimento italien : le genre de la biographie et ses modèles (Mariasilvia TATTI)
- Représentations de la vie littéraire russe en France sous la Monarchie de Juillet, d'après la Revue du Nord (1835-1838) et la Revue française et étrangère (1837-1838) (Ekaterina ARTIOUKH)

3. Modèles européens et littératures nationales
- Les Lumières face à la postérité : la refondation des modèles littéraires au tournant du siècle (1795-1815) (Stéphanie GENAND)
- Les Dernières Lettres de Jacopo Ortis (1798-1817) d'Ugo Foscolo ou l'impossible filiation romanesque (Vanina PALMIERI)
- Entre héritage cervantin et modèles étrangers : les avatars du roman espagnol dans la seconde moitié du 18e siècle (Jacques SOUBEYROUX)
- Revendication d'un modèle et affirmation d'un genre : le roman espagnol de la fin du 18e siècle. Étude de quelques textes prologaux (Cécile MARY TROJANI)
- Le drame romantique espagnol : entre filiation française et héritage national (Edgard SAMPER)
- Le roman populaire espagnol du milieu du 19e siècle : filiation, transmission et affranchissement. L'exemple de Wenceslao Ayguals de Izco (Sylvie BAULO)
- Le rôle de la tradition picaresque dans la genèse du roman russe (Florence CLERC)

4. À l'origine de l'œuvre moderne
- Burton et Sterne : d'une filiation dégénérée (Pierre DUBOIS)
- La bibliothèque sternienne : imitation et originalité (Baudouin MILLET)
- Rétif de la Bretonne ou la filiation polémique (Françoise LE BORGNE)
- " Se nourrir des autres " : les lois de l'assimilation poétique dans l'œuvre de John Keats (Caroline BERTONÈCHE)
- Une identité d'écrivain : l'exemple Flaubert entre quête de modèles et refus de la transmission (Thierry POYET)


Repères chronologiques

Index nominum

La tradition classique associe étroitement la question du genre – celle de la modélisation poétique – et celle des origines, les deux notions ayant en partage un étymon commun, le substantif latin genus, generis, qui désigne la naissance, la (bonne) race. Entre 1740 et 1850, cette autorité du modèle est remise en cause par de nouvelles voies de légitimation de l'œuvre littéraire fondées sur une revendication d'originalité et de contribution à l'élaboration des cultures nationales. Les modèles qui circulent alors à travers toute l'Europe – Shakespeare, Rousseau, Goethe, Victor Hugo... – invitent leurs émules à rejeter toute imitation servile pour créer des œuvres nouvelles, à l'image de sociétés en pleine mutation. Les contributions rassemblées dans ce volume analysent les modalités de cette crise du modèle filial dans une littérature européenne qui prépare l'avènement de l'œuvre moderne.

Recommandations