Mots. Les langages du politique, n° 105/2014

Couleurs politiques
Valérie BONNET,Hughes Constantin De CHANAY,Dominique DESMARCHELIER
Date de publication
20 octobre 2014
Résumé
La référence aux partis politiques au moyen de leur couleur emblématique semble être une pratique courante du discours politique et journalistique. Les adjectifs de couleur, utilisés comme tels ou comme substantifs (les Verts) ou adverbes (voter rouge), ponctuent l'histoire politique des deux derniers siècles. Cette pratique autorise de nombreux retournements, détournements, réappropriations. Elle favorise également l'humour, la réfection de clichés (marée verte, péril rouge, bleu Marine), ces procédés pouvant être associés au jeu sur le signifiant ou même le signifié métonymique (la rose du PS), ou à une forme complexe d'iconicité (les Verts), jusqu'à des jeux de mots. Les cinq auteurs de ce dossier ont étudié la référence à la couleur dans le discours politique et son ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
17.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
ISSN 02436450
Date de première publication du titre 20 octobre 2014
ISBN 9782847885439
EAN-13 9782847885439
Référence 117891-46
Nombre de pages de contenu principal 142
Format 15 x 23 x .8 cm
Poids 243 g

Dossier

Valérie Bonnet, Hugues Constantin de Chanay, Dominique Desmarchelier, " Des couleurs et de la politique " ;
Aude Dontenwille-Gerbaud, " La ligne bleue des Vosges " ;
Laurence Vignes, " Le(s) Vert(s) en politique. Étude symbolique et onomastique d'une couleur qui nomme un parti " ;
Camille Biros, " Les couleurs du discours environnemental " ;
Christine Chevret-Castellani, " Le noir et la transparence dans la campagne du Parti pirate français pour les élections législatives de 2012 " ;
Valentyna Dymytrova, " Quand une révolution devient orange. Approche sémio-discursive d'une couleur en politique ".

Varia

Gaëlle Planchenault, " Mise en scène du discours d'autorité des experts dans la publicité. De l'éloquence du scientifique à la maladresse du praticien ".

Comptes rendus de lecture

Cédric Passard – Claire de Galembert, Olivier Rozenberg et Cécile Vigour éd., Faire parler le Parlement. Méthodes et enjeux de l'analyse des débats parlementaires pour les sciences sociales.
Jacques Guilhaumou – Johannes Angermuller, Analyse du discours poststructuraliste. Les voix du sujet chez Lacan, Althusser, Foucault, Derrida, Sollers.

Résumés, abstracts, compendios

La référence aux partis politiques au moyen de leur couleur emblématique semble être une pratique courante du discours politique et journalistique. Les adjectifs de couleur, utilisés comme tels ou comme substantifs (les Verts) ou adverbes (voter rouge), ponctuent l'histoire politique des deux derniers siècles. Cette pratique autorise de nombreux retournements, détournements, réappropriations. Elle favorise également l'humour, la réfection de clichés (marée verte, péril rouge, bleu Marine), ces procédés pouvant être associés au jeu sur le signifiant ou même le signifié métonymique (la rose du PS), ou à une forme complexe d'iconicité (les Verts), jusqu'à des jeux de mots. Les cinq auteurs de ce dossier ont étudié la référence à la couleur dans le discours politique et son incidence sur l'argumentation, que ces valeurs soient plus ou moins stabilisées ou au contraire " en mouvement ".

Recommandations

Ajouter un partenaire

1. Structure

2. Réprésentant légal

3. Convention

4. IBAN

* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire
* champ obligatoire

Ajouter une personne

1. Personne

Ajouter une entreprise

1. Structure

2. Réprésentant légal

* champ obligatoire
* champ obligatoire