Les Archives de la mise en scène (Vol. 2)

Spectacles populaires et culture médiatique 1870-1950
Pascale ALEXANDRE-BERGUES,Martin LALIBERTÉ
Date de publication
12 juillet 2016
Résumé
Longtemps méprisés, les spectacles populaires sont abordés ici sous l'angle d'une culture médiatique dont on suit l'essor à travers différentes formes de spectacles visuels et sonores, théâtre, cinéma, music-hall ou café-concert. Ce volume, Spectacles populaires et culture médiatique, s'inscrit dans la continuité du précédent ouvrage publié dans la même collection, Hypermédialités du théâtre. Les dix-neuf contributions que renferme le présent volume poursuivent l'analyse des archives du fonds de l'Association de la Régie Théâtrale (ART), déposé à la Bibliothèque Historique de la Ville de Paris. Peu étudiée jusqu'ici, cette riche collection rassemble les documents – près de 6 500 pour la période choisie – déposés par les régisseurs, metteurs en scène et directeurs de thé ... Lire la suite
FORMAT
Livre broché
24.00 €
Ajout au panier /
Actuellement Indisponible
Date de première publication du titre 12 juillet 2016
ISBN 9782757413692
EAN-13 9782757413692
Référence 120481-54
Nombre de pages de contenu principal 330
Format 16 x 24 x 1.7 cm
Poids 530 g

Introduction.
Les archives de la mise en scène. Spectacles populaires et culture médiatique (1870-1950)
Pascale Alexandre-Bergues et Martin Laliberté

Formes

L'école du mélodrame : émergence du spectacle de masse intermédial. 
Les Deux Gosses de Pierre Decourcelle
Giusy Pisano

Mélodrame et imaginaires. 
Les tribulations d'une héroïne populaire : La porteuse de pain
Sylvie Thouard

Arsène Lupin à l'Athénée (1908) : un spectacle populaire entre répétitions et innovations
Caroline Renouard

L'alexandrin comique
Vincent Dussaiwoir

La Fille de la Terre, tragédie populaire d'Émile Sicard : conception et représentation
Adélaïde Jacquemard-Truc

Spectacles populaires et théâtre historique : mises en scène de la Révolution française à la fin du XIXe siècle (fonds ART, BHVP)
Pascale Alexandre-Bergues

Dispositifs

Bruitages et comédies avant la musique concrète
Martin Laliberté

L'accordéon : expression populaire ? 
Lectures et répertoire dans les théâtres jusqu'en 1945
Sylvain Samson

La Grande Semaine de Sem et Roubille, un condensé de la culture visuelle du XIXe siècle
Patrick Désile

Le music-hall au centre de la ville mécanisée. 
Ambiguïtés des machines entre érotisation et technophobie
Stéphane Tralongo

Découpage, mon beau souci. 
Réfractions de la lanterne magique et du théâtre féérique
Jean-Pierre Sirois-Trahan

Dramaturgie de la lumière dans La Fille d'Artaban, mise en scène d'André Antoine
Véronique Perruchon

Diffusion

Le mentaliste et ses projections médiatiques à la fin du XIXe siècle
Frédéric Tabet

Le burlesque québécois : un défi archivistique
Jean-Marc Larrue

Deux comédies françaises à la mode de Lubitsch : Paris-Broadway-Hollywood
Marguerite Chabrol

Jules Verne, aux lumières de la scène. 
Popularité et pérennité du Tour du monde en 80 jours
Geneviève De Viveiros

De la musique avec toute chose : l'exemple de Deux sur la balançoire – Visconti, 1958 au théâtre des Ambassadeurs
Geneviève Mathon

Documents et témoignages

Pourquoi Cyrano, encore et toujours ? 
Les secrets de la création d'une pièce miracle
Serge Bouillon et Danielle Mathieu-Bouillon

Méliès et l'âge d'or du cinéma forain en France (1896-1914)
Anne-Marie Quévrain


Bibliographie
Notices biographiques
Index des noms
Index des œuvres

Longtemps méprisés, les spectacles populaires sont abordés ici sous l'angle d'une culture médiatique dont on suit l'essor à travers différentes formes de spectacles visuels et sonores, théâtre, cinéma, music-hall ou café-concert. Ce volume, Spectacles populaires et culture médiatique, s'inscrit dans la continuité du précédent ouvrage publié dans la même collection, Hypermédialités du théâtre. Les dix-neuf contributions que renferme le présent volume poursuivent l'analyse des archives du fonds de l'Association de la Régie Théâtrale (ART), déposé à la Bibliothèque Historique de la Ville de Paris. Peu étudiée jusqu'ici, cette riche collection rassemble les documents – près de 6 500 pour la période choisie – déposés par les régisseurs, metteurs en scène et directeurs de théâtre de la région parisienne : relevés de mise en scène, photographies, partitions, articles de presse… Une grande partie de ce fonds concerne des œuvres traditionnellement rangées dans la catégorie des spectacles populaires.

Recommandations