Si les discriminations sociales et ethniques, aussi bien à l'école qu'au travail, ont fait l'objet de publications, l'étude des discriminations selon le genre reste largement à mener.Le programme Formation, qualification, éducation, emploi (FQE2), qui réunit non seulement des chercheurs et des chercheuses en sciences humaines et sociales, mais aussi des professionnel(le)s appartenant au domaine de l'éducation et de la formation, s'est précisément interrogé sur la construction du genre qui préside au déroulement des parcours sexués au long des degrés scolaires. Devant les élèves, puis les étudiants, les professeurs incarnent une institution qui porte la tradition, mais l'inertie ne l'emporte jamais totalement, puisque le renouveau est déjà à l'œuvre grâce à l'engagement ...
Lire la suite
Introduction Roland Pfefferkorn – Penser les rapports sociaux. Rapports de sexe, de classe, de racisation.
Ire partie : Les enseignant(e)s des premiers degrés
Clotilde Lemarchant – Adultes des CFA et lycées face aux garçons et filles atypiques : points de vue comparés ; Sophie Devineau – Éduquer ses pair(e)s : les enseignantes féministes au travail. IIe partie : Les enseignant(e)s du supérieur
Ali Azizi – Les obstacles institutionnels à la mobilité professionnelle des enseignants-chercheurs : la question du genre ; Emmanuelle Annoot – Enseignants-chercheurs et enseignantes-chercheuses face aux transformations du métier : vers une analyse des parcours et des activités.
IIIe partie : Les étudiant(e)s
Thierry Dezalay – Les projets professionnels des étudiants : quelles différences selon le genre et le milieu social ? Yong Li – La construction sexuée du parcours d'insertion professionnelle des diplômés chinois en France.
Conclusion Vers une égalité réelle ?
Documents
Index des sigles
Résumés/Abstracts Les auteurs Table des graphiques et des tableaux
Si les discriminations sociales et ethniques, aussi bien à l'école qu'au travail, ont fait l'objet de publications, l'étude des discriminations selon le genre reste largement à mener.Le programme Formation, qualification, éducation, emploi (FQE2), qui réunit non seulement des chercheurs et des chercheuses en sciences humaines et sociales, mais aussi des professionnel(le)s appartenant au domaine de l'éducation et de la formation, s'est précisément interrogé sur la construction du genre qui préside au déroulement des parcours sexués au long des degrés scolaires. Devant les élèves, puis les étudiants, les professeurs incarnent une institution qui porte la tradition, mais l'inertie ne l'emporte jamais totalement, puisque le renouveau est déjà à l'œuvre grâce à l'engagement d'enseignant(e)s en faveur de l'égalité entre les sexes.En les mettant quelques heures à distance de leurs pratiques quotidiennes pour y porter un regard réflexif, la lecture de cet ouvrage peut contribuer à changer le regard des femmes et des hommes sur leurs rôles sociaux. Souhaitons aussi qu'elle encourage des initiatives visant à l'émancipation des femmes à l'école, à l'université et dans leur univers de travail.