Cet ouvrage rend compte de recherches relatives au paysage considéré dans sa matérialité et selon les représentations culturelles auxquelles il se prête. Il considère que si le paysage ne se réduit ni à l'environnement — à une affaire de biodiversité mesurable —, ni au territoire — à des décisions politiques, juridiques et administratives —, il ne se résorbe pas pour autant dans une dimension sensorielle et perceptive de l'espace, ne se réduit pas au regard subjectif et culturel d'un individu, ou d'un groupe social. Ce livre part en effet de l'hypothèse que le paysage demeure inséparable de la notion de " projet ", c'est-à-dire de la production plus ou moins intentionnelle de l'espace par les individus et les sociétés, et que cette attention portée au projet engage une ...
Lire la suite
Chiara Santini – Haussmann et Alphand : la construction de l'identité paysagère de Paris. Savoirs et savoir-faire du projet de paysage à l'époque de Napoléon III.
Chapitre II
Roland Vidal – La plaine de Pierrelaye, de la gestion environnementale au projet de paysage.
Chapitre III
André Torre – Du projet de paysage au projet de territoire Allers-retours en guise d'exercices de gouvernance des territoires.
Chapitre IV
Pierre Donadieu – Contribution à une science de la conception des projets de paysage.
Chapitre V
Catherine Chomarat-Ruiz – La paysagétique.
Conclusion
Cet ouvrage rend compte de recherches relatives au paysage considéré dans sa matérialité et selon les représentations culturelles auxquelles il se prête. Il considère que si le paysage ne se réduit ni à l'environnement — à une affaire de biodiversité mesurable —, ni au territoire — à des décisions politiques, juridiques et administratives —, il ne se résorbe pas pour autant dans une dimension sensorielle et perceptive de l'espace, ne se réduit pas au regard subjectif et culturel d'un individu, ou d'un groupe social. Ce livre part en effet de l'hypothèse que le paysage demeure inséparable de la notion de " projet ", c'est-à-dire de la production plus ou moins intentionnelle de l'espace par les individus et les sociétés, et que cette attention portée au projet engage une approche globale que les individus et les sociétés entretiennent avec l'espace qu'elles habitent et agencent. Son objectif est d'interroger les théories, les pratiques et les politiques publiques qui, en Europe, éclairent " le projet de paysage ", qu'on entende ce dernier comme ce qui a façonné telle ou telle de nos campagnes, ou comme l'ensemble des documents (images et textes) qui ont été produits par des paysagistes concepteurs afin d'améliorer les qualités et l'usage d'une aire spatiale (jardin, place, bord de mer, etc.).